Histoire des idées et des arts

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour but d’amener les étudiant.es à une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse anglophone à travers un panorama historique et théorique de la question. Même si la littérature de jeunesse est assez récente dans l’histoire de la littérature (XVIIIème-XIXème pour les premiers titres), la recherche dans ce domaine ainsi que la production littéraire sont très riches. Les études universitaires ont commencé dans les années 1960 aux États-Unis avec des publications de revues internationales telles que The Lion and the Unicorn[1], Children’s Literature[2] ou encore Children’s Literature in Education[3]. Les études en littérature de jeunesse sont en plein essor et se situent au croisement de disciplines diverses : la littérature, la poésie, la culture, le post-colonialisme, le féminisme, les études de genre, la politique, l’environnement, etc. Ce thème de recherche est donc particulièrement porteur et s’appuie sur une production jeunesse très riche qui va de la fin du XVIIIème siècle à nos jours. La production jeunesse a d’ailleurs surpassé la production adulte pendant les quinze dernières années. De l’album pour les nourrissons aux livres « young adult », la littérature de jeunesse offre des supports très variés pour les études universitaires et la multiplication des évènements scientifiques sur la question montre que cette recherche est très porteuse en ce moment.

Ce cours sera l’occasion d’analyser et de questionner de grandes œuvres jeunesse et de les resituer dans leur contexte historique et littéraire ainsi que d’apporter un éclairage théorique et universitaire sur la question. Cela permettrait aux étudiant.es de se familiariser (ou se re-familiariser) avec ces œuvres dans leur langue originale et de les découvrir sous un nouvel angle.

            Pour poursuivre les réflexions abordées en cours, les étudiant.es pourront participer aux séminaires[4] organisés à UGA sur la littérature de jeunesse ainsi qu’au colloque[5] des 23 et 24 mars 2022 sur la littérature de jeunesse et l’écologie à Grenoble.

 

[1]https://ldjgrenoble.hypotheses.org/seminaire-territoires-et-frontieres

[2]https://ldjgrenoble.hypotheses.org/colloque-2021

[1]https://www.press.jhu.edu/journals/lion-and-unicorn. Premier numéro: 1977.

[2]https://www.press.jhu.edu/journals/childrens-literature. Premier numéro: 1972.

[3]https://www.springer.com/journal/10583. Premier numéro: 1970.

[4 ]https://ldjgrenoble.hypotheses.org/seminaire-territoires-et-frontieres

[5 ]https://ldjgrenoble.hypotheses.org/colloque-2021

Pré-requis recommandés

Connaissance du lexique filmographique (en anglais) ;

Biographie de Shakespeare ;

Avoir lu Macbeth, Hamlet, Romeo and Juliet, Much Ado About Nothing;

Connaissance des bases de la consruction poétique des pièces de Shakespeare (blank verse, iambic pentameter + basic spelling of early modern drama words)

Si possible, sélectionner un film qui fera l’objet de l’exposé à présenter en classe

Bibliographie

  • Douglas, Virginie. “Les récits britanniques pour la jeunesse dans l’entre-deux-guerres : entre nostalgie et modernité, littérarité et production de masse,” Strenae [En ligne], December 2013, URL : http://strenae.revues.org/1061.
  • Grenby, M. O. and Immel, Andrea. Eds. The Cambridge Companion to Children’s Literature. 2009. Cambridge: Cambridge University Press, 2012.
  • Hahn, Daniel. The Oxford Companion to Children’s Literature. 1984. Oxford: Oxford University Press, 2015.
  • Hunt, Peter. An Introduction to Children’s Literature. 1994. Oxford: Oxford University Press, 2009.
  • Lerer, Seth. Children’s Literature. A Reader’s History from Aesop to Harry Potter. Chicago: The University of Chicago Press, 2008.Lesnik-Oberstein, Karín. ed. Children’s Literature. New Approaches. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2004.`
  • Nières-Chevrel, Isabelle and Perrot, Jean (ed.). Dictionnaire du livre jeunesse. La littérature d’enfance et de jeunesse en Augsburg: Éditions du Cercle de la Librairie, 2013.
  • Shavit, Zohar. Poetics of Children’s Literature. London: The University of Georgia Press, 1986.
  • Townsend, John Rowe. Written for Children, An Outline of English Children’s Literature. London: Garnet Miller, 1965.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais