Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Sciences et ingénierie du médicament 1re année

Présentation et objectifs

Ce parcours de master 1re année, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de 2e année de master suivants de la mention Ingénierie de la santé : 

  • Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation (CQAQMV)
  • Environnement - santé - toxicologie - écotoxicologie (ESTE)
  • Méthodes Innovantes pour le Développement et l'Individualisation Pharmacologiques (MIDIP)
  • Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Productions (PIF2P)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Suivant les UE choisies et le stage de 1re année, les autres parcours de master 2e année de la mention Ingénierie de la santé peuvent être accessibles (exemple : recherche clinique). Ce parcours de master 1re année, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble École de Management (GEM).

Programme

Programme

Master 1re année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 à 5 mois
Période : à partir d'avril
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stage conférant 12 ECTS

Contrôle des connaissances

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater pour la 1re année du master Ingénierie de la santé sur la plateforme MonMaster entre le 22 mars et le 18 avril. Entretiens pour ceux pré-sélectionnés début juin.

 

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2022 au 15/12/2022. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Public cible

Master 1re année ouvert au public de formation initiale et en formation continue :

  • Étudiants issus de licences en chimie, chimie-physique, chimie-biologie
  • Étudiants issus d’autres licences (biologie, biotechnologies…)
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours de Master 1, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de Master 2 suivants de la mention « Ingénierie de la Santé » :

  • M2 Contrôle Qualité, Assurance Qualité, Méthodes de Validation -> Cadres en assurance qualité et/ou contrôle qualité / en management de la qualité. Cadres en recherche et développement analytique, en traitement statistique des données.
  • M2 Méthodes Innovantes de Développement et d'Individualisation Pharmacologiques -> Etudiants en thèse dans le domaine de la pharmacologie. Chercheurs dans le secteur académique ou responsables de projet dans l’industrie pharmaceutique et des produits de santé (développement pré clinique notamment).
  • M2 Méthodes de Recherche en Environnement Santé Toxicologie Ecotoxicologie -> Etudiants en thèse de toxicologie, de santé publique, ... Au sein d’organismes publics, de structures privées : chargés d’études chercheurs en toxicologie, spécialistes environnement sécurité, spécialistes en règlementation.
  • M2 Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Production -> Cadres en recherche et développement, transfert, production dans l’industrie pharmaceutique.

Suivant les UE choisies et le stage de M1 les autres parcours M2 de la mention Ingénierie de la Santé peuvent être accessibles (exemple recherche clinique)

Secteurs d'activité

  • 2e année de master Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation (CQAQMV)

> Cadres en assurance qualité et/ou contrôle qualité / en management de la qualité

> Cadres en recherche et développement analytique, en traitement statistique des données

  • 2e année de master Méthodes de recherche en environnement - santé - toxicologie - écotox. (MRESTE)

> Etudiants en thèse de toxicologie, de santé publique …

> Au sein d’organismes publics, de structures privées : chargés d’études / chercheurs en toxicologie, spécialistes environnement-sécurité, spécialistes en règlementation, …

Insertion professionnelle

 Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)