Master Histoire de l'art
Parcours Musées, expositions, patrimoines
Présentation et objectifs
En 2021, le parcours du Master d’histoire de l’art de l’UGA évolue !
Un nouveau parcours : "Musées, Expositions, Patrimoines" complète et remplace les précédentes options « Objet d’art » et « Guide-conférencier des musées, des monuments historiques et des sites »*
Ce parcours vise à former en deux années, sur 4 semestres (M1 + M2) des étudiants de Master (Bac + 5) intéressés par les métiers de la culture : documentaliste, commissaire d’exposition, attaché de conservation, guide-conférencier*, responsable des publics et de la communication. Cette formation dispense des outils à la fois théoriques et pratiques reposant sur trois axes complémentaires :
- Des cours d’histoire et de théorie des arts visent à l’acquisition et l’approfondissement des connaissances générales en histoire de l’art ; à familiariser l’étudiant à l’histoire des musées, des collections et des expositions ; à développer une approche critique sur le discours patrimonial et les pratiques institutionnelles du milieu culturel.
- Des projets et ateliers pratiques permettent d’appliquer ces connaissances théoriques de manière concrète et de s’initier aux différentes pratiques professionnelles des métiers de la culture. Les étudiants sont amenés à concevoir et à conduire des visites guidées, à collecter et documenter des collections ou des objets du patrimoine, à développer des pratiques curatoriales, à contribuer au montage d’expositions. Les séminaires se déroulent en partenariat avec des institutions régionales et sont assurés à la fois par les enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l’art, et par des professionnels des musées, de l’exposition et du patrimoine.
- Un stage obligatoire (2 mois minimum*) complète l’enseignement académique par une expérience professionnelle au sien d’une institution culturelle. Les liens étroits entre le département d’histoire de l’art et les acteurs régionaux et nationaux (par ex. le Musée de Grenoble, le Musée dauphinois, ou la DRAC) permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels de ce secteur, de nouer des premiers contacts, souvent utiles pour l’entrée dans la vie active. .
Afin de valider leur diplôme, les étudiants doivent rédiger et soutenir un mémoire à la fin du troisième semestre. Le sujet du mémoire porte sur des questions liées au musée, à l’exposition et au patrimoine, et permet d’approfondir les connaissances acquises dans les séminaires, tout comme une réflexion critique et des capacités de synthèse. Il vise à consolider et améliorer le niveau d’expression écrite et orale.
Des cours d’anglais spécialisés servent à développer des compétences en langue étrangère et s’inscrivent dans une volonté d’ouverture de la formation à l’international (possibilité de stages à l’étranger, rencontres avec des chercheurs et spécialistes internationaux du domaine …).
*Les étudiants qui auront validé ce parcours et qui pourront attester d’un stage de 3 mois minimum, d’un niveau C1 en anglais, voire dans une autre langue étrangère, pourront prétendre à faire valoir leur droit à l’obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier auprès de la préfecture.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
- Projets et ateliers pratiques
- Cours d'anglais spécialisés
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
- Semestre 9
- UE Séminaire disciplinaire 5 crédits ECTS
- UE Métiers du patrimoine 10 crédits ECTS
- UE Langue vivante 5 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Séminaire option Guide-conférencier
- Semestre 10
- UE Disciplinaire obligatoire 10 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Recherche appliquée aux métiers du patrimoine
- UE Stage et mémoire de recherche appliquée 15 crédits ECTS
- UE Disciplinaire obligatoire 10 crédits ECTS
- Semestre 9
- UE Séminaire disciplinaire 5 crédits ECTS
- UE Métiers du patrimoine 10 crédits ECTS
- UE Langue vivante 5 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Séminaire option Guide-conférencier
- Semestre 10
- UE Compétences des guides-conférenciers 10 crédits ECTS
- UE Mise en situation et pratique professionnelle 15 crédits ECTS
- UE Langue étrangère appliquée 5 crédits ECTS
Master 1re année
Master 2e année objet d'art, patrimoine, marché de l'art
Master 2e année guide conférencier musées et monuments historiques
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 2 mois minimum
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
Admission
Admission
Condition d'accès
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Candidature
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Contacts
Responsable pédagogique
Laurence Ciavaldini Riviere
Secrétariat de scolarité
Master ARSH
Responsable formation continue
Formation continue ARSH
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3