Master Histoire de l'art
Parcours Musées, expositions, patrimoines
Présentation et objectifs
MOS-CLÉS : Expositions, Muséographie, Muséologie, Patrimoine culturel, Médiation culturelle, Guide conférencier, Conservation, Histoire de l’art
Ce parcours dispense des outils à la fois théoriques et pratiques :
- Des séminaires visent à l’acquisition et l’approfondissement des connaissances générales en histoire de l’art, mais aussi à familiariser les étudiants avec l’histoire et l’actualité des musées, des collections et des expositions, en encourageant la réflexion critique autour des enjeux patrimoniaux et des pratiques contemporaines de l’exposition.
- Des projets et des ateliers pratiques visent l’application pratique de ces connaissances théoriques afin de s’initier aux différentes pratiques professionnelles des métiers de la culture.
- Des rencontres régulières avec des intervenants extérieurs familiarisent les étudiants avec les institutions culturelles locales et facilitent la création d’un réseau professionnel en vue d’un stage ou autre opportunité professionnelle pendant et à l’issue des études en Master.
- Un stage obligatoire (3 mois minimum) ainsi que la participation active des étudiants lors des événements culturels complètent l’enseignement.
Les étudiants ayant validé l’ensemble des séminaires de ce parcours, réalisé un stage de 3 mois minimum en médiation et attestant d’un niveau C2 en langue étrangère pourront prétendre à faire valoir leur droit à l’obtention de la carte de Guide conférencier auprès de la Préfecture.
Organisation
L’encadrement des étudiants est assuré par les enseignants-chercheurs du département. Sous leurs directions, les étudiants réalisent un mémoire, soutenu en 2e année de master.
(Voir liste des enseignants-chercheurs intervenant dans le master d'histoire de l'art et thématiques d'enseignements dans l'encadré "TÉLÉCHARGER")
Les séminaires de recherche sont animés par tous les enseignants-chercheurs du département. Les séminaires professionnalisants sont encadrés par des intervenants issus du monde des archives, des musées, de la conservation - restauration des objets d’art, des services du patrimoine, de la médiation culturelle, du tourisme, du marché de l’art (maisons de vente/ galeries), des collectionneurs.
Quelques exemples de séminaires :
- Histoire de l’exposition ;
- Entrer dans l’image. Aux seuils de la peinture ;
- Institutions et acteurs du patrimoine.
Pour plus d'exemples, consultez les livrets des études (Voir Livrets des études dans l’encadré TÉLÉCHARGER au niveau de la mention)
Présentation
Programme
Programme
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Histoire des musées, des collections et des expositions I 6 crédits ECTS
- UE Histoire des musées, des collections et des expositions II 6 crédits ECTS
- UE Institutions et acteurs du patrimoine 9 crédits ECTS
- UE Séminaire de spécialité 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- UA Atelier documentation et médiation 6 crédits ECTS
- UE Projet visite guidée 12 crédits ECTS
- UE Séminaire de spécialité 9 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 0
Master 2e année Musées, expositions, patrimoines
- Semestre 9
- UE Atelier exposition 6 crédits ECTS
- UE Penser le patrimoine 3 crédits ECTS
- UE Langue vivante 3 crédits ECTS
- UE Préparation et soutenance de mémoire 18 crédits ECTS
- UE Outils professionnalisants I 6 crédits ECTS
- UE Outils professionnalisants II 6 crédits ECTS
- UE Stage 18 crédits ECTS
Stages, projets et missions
Stage: Obligatoire3 mois minimum (462h) à 6 mois maximum (924h)
Admission
Admission
Condition d'accès
> Condition d’accès et diplômes requis
- La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
- La 2e année de master (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.
> Régime d'études :
Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Et après ?
Et après ?
Métiers visés
Métiers du patrimoine : services de l’inventaire, services du patrimoine, conservation et documentation, commissaire d'exposition
Marché de l’art : galeries, maisons de vente (plus une licence en Droit : commissaire-priseur)
Métiers du livre : librairies, maisons d’édition, iconographe
Métiers de l’information - communication : médias, marketing
Médiation culturelle
Guide-conférencier (profession règlementée).
Candidature
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Djamila Fellague-Chebra
Secrétariat de scolarité
Master ARSH
Responsable formation continue
Formation continue ARSH
Responsable admission
Admission - stage ARSH
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3