Master Histoire de l'art

Master Histoire de l'art

Parcours Musées, expositions, patrimoines

Présentation et objectifs

Le parcours Musées, Expositions, Patrimoines (MEP) vise à former en deux années, des étudiants intéressés par les métiers de la culture.
Cette formation dispense des outils à la fois théoriques et pratiques :
- des cours d’histoire et de théorie des arts visent à l’acquisition et l’approfondissement des connaissances générales en histoire de l’art ; notamment à développer une approche critique sur le discours patrimonial et les pratiques institutionnelles du milieu culturel ;
- des projets et ateliers pratiques pour appliquer ces connaissances théoriques de manière concrète et s’initier aux différentes pratiques professionnelles des métiers de la culture ;
- des cours d’anglais spécialisés servent à développer des compétences en langue étrangère et s’inscrivent dans une volonté d’ouverture de la formation à l’international ;
- la rédaction d’un mémoire en lien avec le parcours , soutenu à la fin du 1e semestre du M2.

Les étudiants ayant validé l’ensemble des séminaires de ce parcours, réalisé un stage de 3 mois minimum en médiation et attestant d’un niveau C2 en langue étrangère pourront prétendre à faire valoir leur droit à l’obtention de la carte de Guide conférencier auprès de la Préfecture.

Il est possible également de participer à partir du M1 au programme thématique  REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire) dans le cadre de la graduate school@uga
Le programme REACH est une formation sélective qui vise à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche.

Le programme Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.

 

 

Organisation

L’encadrement des étudiants est assuré par les enseignants-chercheurs du département.
Sous leurs directions, les étudiants réalisent un mémoire en lien avec un projet d’activité professionnelle.
Les séminaires de recherche sont animés par tous les enseignants-chercheurs du département. Les séminaires professionnalisants sont encadrés par des intervenants issus du monde des archives, des musées, de la conservation - restauration des objets d’art, des services du patrimoine, de la médiation culturelle, du tourisme, du marché de l’art (maisons de vente/ galeries), des collectionneurs.

Compétences

- Mobiliser une culture générale et des connaissances approfondies dans le domaine de l’Histoire de l’art, de l’Histoire des institutions, des différents patrimoines, des politiques culturelles, de la muséologie, de la muséographie
- Réaliser une recherche documentaire
- Présenter une recherche et la mettre en valeur par une mise en forme au moyen d'outils informatiques appropriés (traitement de l’image, publication assistée par ordinateur)
- Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale : problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer dans au moins deux langues vivantes
- Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
- Exercer son esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distancié
- Être capable d’initiative, être force de proposition
- Savoir travailler en équipe et s'adapter aux changements et aux imprévus
- Savoir mettre en œuvre différents types de médiation culturelle des patrimoines : circuits d’interprétation, événements culturels (exposition, estival), visites animées de sites, documents de vulgarisation et d'information, accueil de différents types de publics, création et animation d’ateliers pédagogiques, formation auprès d’opérateurs touristiques déjà en place etc

Présentation

Présentation

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année Musées, expositions, patrimoines

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

3 mois minimum
Il complète l’enseignement académique par une expérience professionnelle au sein d’une institution culturelle.
Le stage peut se faire à l’étranger.

Admission

Admission

Condition d'accès

  •  La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master