Master Histoire de l'art

Master Histoire de l'art

Parcours Sciences de l'Antiquité

Présentation et objectifs

Le parcours coordonné Sciences de l’Antiquité (SDA), qui regroupe quatre disciplines (histoire de l’art et archéologie, histoire, lettres et philosophie), propose une formation interdisciplinaire centrée sur le monde gréco-romain, dans sa diversité.
C’est ainsi l’opportunité d’approfondir et d’élargir ses connaissances dans l’Antiquité comme de s’ouvrir à d’autres disciplines des sciences humaines.
Le parcours a pour vocation de former les étudiants à une compréhension large du monde antique en leur donnant des outils et des méthodes de travail et en présentant des recherches récentes.

Organisation

Les séminaires sont assurés par les enseignants chercheurs de chaque discipline impliquée dans le master.
L’étudiant inscrit dans ce parcours est dirigé pour son mémoire de recherche par l’un des enseignants chercheurs impliqué dans le parcours avec lequel il s’est impérativement entendu au préalable sur un sujet de recherche.
(Enseignants chercheurs référents : Djamila Fellague, Luc Renaut, Michel Tarpin)

Compétences

1) Maîtrise de l’expression française et de la communication :
- Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
- Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé
- Savoir communiquer sa démarche et ses résultats sous divers formats écrits et oraux à des publics variés, en français et en anglais

2) Étendue des connaissances et usage des sources et de la bibliographie :
- Savoir situer un problème au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
- Maîtriser des connaissances élargies des sciences humaines et sociales
- Maîtriser les outils de collecte de l’information relative à l’Histoire de l’Art, l’Histoire, la Philosophie et la Littérature concernant la période de l’Antiquité
- Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées en bibliothèque et sur Internet
- Savoir recueillir des sources complémentaires de différentes natures (numismatique, épigraphie, iconographie, sources littéraires…)
- Apprendre à comparer et à changer de point de vue dans la lecture et l’analyse de la source

3) Rigueur de l’analyse et du raisonnement :
- Savoir définir un concept et discuter une définition
- Savoir construire et discuter la validité d’un argument
- Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
- Savoir identifier dans un texte ou une discussion une démarche argumentative
- Savoir articuler l’étude d’un objet, d’un bâtiment, d’une œuvre… en relation avec les approches spécifiques d’autres disciplines
- Apprendre à comparer et à changer de point de vue dans la lecture et l’analyse de la source
- Savoir changer d'échelle, d'horizon géographique pour avoir une distance critique par rapport aux sources

4) Autonomie de la réflexion :
- Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
- Savoir établir un « état de l’art » pour traiter un problème donné
- Savoir construire une problématique et mettre au point une démarche pour y répondre
- Faire preuve d’esprit critique (savoir examiner et discuter la valeur et les limites d’arguments, d’hypothèses, de jugements à l’aide de critères internes et externes ; savoir prendre de la distance avec ses propres résultats)
- Faire preuve d’indépendance du jugement

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 70h minimum

Stage de 70h minimum.
Il est cependant recommandé d’exercer d’autres stages au sein d’institutions culturelles (musées par exemple) ou chantiers archéologiques.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Candidature

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master