Master Histoire de l'art

Parcours Sciences de l'Antiquité

MOTS-CLÉS : Histoire de l’art, Histoire de l’art antique, Art antique, Antiquité, Archéologie, Mondes anciens, Culture de l’antiquité

Ce parcours réunit quatre disciplines – l’histoire de l’art et l’archéologie, l’histoire, les lettres classiques, la philosophie – autour de l’Antiquité.
Il permet aux étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie de découvrir les outils et les méthodes de travail des autres disciplines ou de perfectionner leur connaissance dans ces domaines.

Ce parcours offre :

• Une assise de culture générale tout en proposant une recherche spécifique concernant l’histoire de l’art ou l’archéologie.
  • Des séminaires méthodologiques dans chaque discipline en s’appuyant sur une actualité de la recherche.
  • Un enseignement de langue ancienne (latin ou grec, au choix) avec un niveau pour débutants, dispensé par le département des langues anciennes.
  • Des rencontres scientifiques avec des collègues d’autres universités ou d’autres institutions.
  • La possibilité de choisir un enseignement d’épigraphie latine et grecque ou un enseignement d’histoire avec des thématiques variées.
  • Des séminaires communs avec d’autres parcours du Master histoire de l’art sont proposés.

Organisation

L’étudiant inscrit dans ce parcours est dirigé pour ses deux  mémoires de recherche (un en M1 et un en M2) par l’un des enseignants chercheurs impliqué dans le parcours avec lequel il s’est impérativement entendu au préalable sur un sujet de recherche.
(Voir liste des enseignants-chercheurs intervenant dans le master d'histoire de l'art et thématiques d'enseignements dans l'encadré "TÉLÉCHARGER")

Les étudiants suivent des séminaires répartis sur les 4 semestres (assurés par les enseignants chercheurs de chaque discipline impliquée dans le master) :

• Séminaires méthodologiques en histoire de l’art et archéologie expliquant la démarche de la chercheuse et du chercheur, en prenant l’exemple de recherches récentes ou en cours
    sur des vestiges archéologiques (provenance, identification, chronologie etc.);
  • Séminaire en histoire de l’art et archéologie sur le discours et la description (ekphrasis) des œuvres d’art dans l’Antiquité;
  • Atelier d’épigraphie latine (outils, méthodologie etc.);
  • Enseignement de langue ancienne (latin ou grec);
  • Séminaire de lettres anciennes et de philosophie ancienne;
  • Séminaire d’anglais appliqué à la recherche.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

15 jours minimum (70h) à 6 mois maximum (924h)

Condition d'accès

> Condition d’accès et diplômes requis

• La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
  • La 2e année de master  (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.

> Régime d'études :

Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

Et après ?

Métiers visés

Services de l’inventaire ;
Services du patrimoine ;
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ;
Chercheur ou enseignant-chercheur, CNRS ou universités (avec une thèse de doctorat) ;
Concours de l’enseignement secondaire (CAPES des disciplines impliquées, Agrégation d’histoire, de lettres, de philosophie)