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  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Arts et Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation est organisée autour de la pratique de la recherche en histoire et centrée sur trois grands domaines historiographiques : histoire sociale et environnementale, histoire culturelle et politique, histoire des circulations et échanges internationaux. Chaque étudiant travaille sur une des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne ou époque contemporaine.
La formation implique la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet avec approfondissement, soit sur deux sujets différents mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année.
Un rapport de stage peut être valorisé en soutenance de seconde année
(Voir Livret des études dans l’encadré TÉLÉCHARGER)
Le master privilégie les thèmes et thématiques suivants qui peuvent le plus souvent être traités dans les quatre périodes : 

  • Archéologie médiévale et moderne
  • Histoire de la justice et de la répression
  • Histoire de la santé et du sport
  • Histoire de la Seconde Guerre mondiale
  • Histoire de l’écriture de l’histoire
  • Histoire des cultures et religions
  • Histoire des élites
  • Histoire des femmes et du genre
  • Histoire des guerres, de la diplomatie et des techniques militaires
  • Histoire des idées politiques, des contestations et des révoltes
  • Histoire des interactions culturelles internationales
  • Histoire des Lumières et de la Révolution française
  • Histoire des migrations et des voyages à travers le monde
  • Histoire des sciences et des savoirs
  • Histoire des sensibilités et des émotions
  • Histoire des villes et des sociétés urbaines
  • Histoire du corps et de la sexualité
  • Histoire du livre, de la presse, de l’édition et des médias
  • Histoire du travail, de l’industrialisation et des entreprises
  • Histoire environnementale en particulier sur les territoires de montagne

Le master participe de l’intérêt actuel pour l’histoire mondiale. Les cadres géographiques sont larges : ils vont du Dauphiné à la France, de l’Italie (point fort et marquant) ou de l’Espagne à l’Europe continentale (Allemagne et Russie comprises), de l’Amérique du Sud à l’Afrique. 

> Pour connaître les thèmes et spécialités de recherche des enseignants-chercheurs en master d'histoire et vous aider à choisir votre directeur ou directrice de mémoire, consultez la liste des enseignants intervenants dans le master d'histoire
(Voir Liste des enseignants-chercheurs dans l’encadré TÉLÉCHARGER)

L’Université Grenoble Alpes présente un environnement exceptionnel, tant par le cadre naturel des montagnes que par le caractère international et pluridisciplinaire d’une Université mondialement reconnue. 
Au sein de l’UGA l’histoire est adossée à un grand pôle de recherche et d’enseignement associant histoire, littératures, communication et santé (Faculté Humanités santé sport sociétés).

Le campus dispose de nombreux atouts pour les étudiants en histoire :

  • bibliothèques richement pourvues, généralistes (BU, UFR) et spécialisées (Collex italien, bibliothèques de recherche)
  • réseaux d’archives soucieux de collaborer avec l’Université (Archives départementales présentes sur le campus, Musée de la Révolution française, Musée Champollion à Vif, Château de Sassenage etc.)
  • MACI-Maison de la Création et de l’Innovation au cœur du campus
  • partenariat avec les formations aux métiers du livre et de l’édition (MEDIAT).
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Compétences

Par le diplôme du master d’histoire sont acquises les compétences suivantes, qui peuvent être valorisés pour une poursuite d’études ou une spécialisation professionnelle.

Maîtrise de l’expression française et de la communication :

  • Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
  • Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé
  • Savoir communiquer sa démarche et ses résultats sous divers formats écrits, oraux, audiovisuels, numériques, à des publics variés, en français et en anglais

Étendue des connaissances et usage des sources et de la bibliographie :

  • Savoir recueillir et analyser des sources de différentes natures (manuscrites, imprimées, iconographiques, matérielles, orales…)
  • Savoir situer un problème historique au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
  • Maîtriser les outils de collecte de  l’information et de production de la connaissance propre à l’Histoire
  • Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées et en les situant dans les champs historiographiques

Rigueur de l’analyse et du raisonnement :

  • Savoir construire un questionnement historique
  • Savoir construire et discuter la validité d’un argument
  • Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
  • Savoir articuler l’étude d’un objet historique, d’un bâtiment, d’une œuvre, pratique… en relation avec les approches spécifiques d’autres disciplines
  • Apprendre à comparer et à changer de point de vue dans la lecture et l’analyse de la source
  • Savoir changer d'échelle, d'horizon géographique pour avoir une distance critique par rapport aux sources

Autonomie de la réflexion :

  • Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
  •  Savoir établir un état de la question pour traiter un problème donné
  • Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe
  • Faire preuve d’esprit critique, savoir prendre de la distance avec ses propres résultats
  • Faire preuve d’indépendance de jugement
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Organisation

Stages

En lien avec leur projet professionnel, les étudiants effectuent un stage au cours de la formation.
Celui-ci peut être validé par une mobilité internationale ou la préparation à un concours de la fonction publique. 

Des stages sont encouragés dans les institutions de la Région (conventions avec les 11 musées départementaux de l’Isère) ou ailleurs en France ainsi que des mobilités à l’étranger (Instituts français à l’étranger, École française de Rome, Institut français d’Études Andines etc.)

Des financements sont possibles pour les recherches de master (Archives départementales de la Drôme et de la Haute-Savoie, prix de master, projets spécifiques soutenus par la Faculté H3S etc.)

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Programme

Le master propose, uniquement en présentiel, trois parcours orientés vers
•    l’histoire culturelle et politique ouverte aux échanges internationaux (> PARCOURS HISTOIRE, CULTURES, POLITIQUE, ÉCHANGES INTERNATIONAUX
•    l’histoire sociale des territoires appliquée aux enjeux socio-environnementaux (> PARCOURS HISTOIRE APPLIQUÉE : SOCIÉTÉ, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRE) ; 
•    les sciences de l’Antiquité, coordonné avec les masters d’histoire de l’art, de philosophie et de lettres (> PARCOURS SCIENCES DE L'ANTIQUITÉ).

Une double diplomation est possible :

  • avec des universités étrangères : Italie (MIFI-Master international franco-italien : Milan, Rome, Sienne, Venise) et Russie (suspendu momentanément).
  • avec l’Ecole de commerce de Grenoble (GEM).
    (Voir les présentations du master franco-italien et du partenariat GEM/ARSH dans l’encadré TÉLÉCHARGER)

Les étudiants présents en M1 et M2 à Grenoble peuvent participer à l’un des programmes thématiques de la graduate school@uga :

  • soit REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), ouvert aux étudiants des trois parcours ;
  • soit BVBV (Bien vivre, bien vieillir), ouvert aux étudiants des trois parcours ;
  • soit Terra, réservé au parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire.
    (Voir les présentations REACH, BV/BV et Terra dans l’encadré TÉLÉCHARGER)

Des avantages financiers sont proposés sous la forme de bourses annuelles aux étudiants et étudiantes étrangers qui s’inscrivent en master d’histoire dans le cadre de ces programmes thématiques. 

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Sélectionnez un programme

Parcours Histoire, cultures, politique, échanges internationaux

MOTS-CLÉS : Histoire médiévale, Histoire moderne, Histoire contemporaine, Histoire des interactions culturelles, Histoire internationale et mondiale, Histoire de l’Italie, Histoire de l’Europe, Histoire de l’imprimé et de la presse, Histoire des sciences et des savoirs, Histoire des sensibilités, Histoire des cultures et religions, Histoire politique et des idées politiques, Histoire des élites, Histoire des femmes et du genre, Histoire des migrations et des voyages, Histoire des Lumières et des révolutions

L’objectif du parcours est d’offrir une formation approfondie d’histoire du Moyen Âge quel que soit le champ de recherche, ou des périodes moderne ou contemporaine avec une attention aux mécanismes politiques et culturels, ainsi qu’aux dynamiques transnationales. Sont valorisés les contextes locaux autant qu’internationaux et mondiaux, tout en offrant des possibilités d’approfondissement vers l’Italie et le reste de l’Europe (conventions de double diplomation, développement de la capacité à travailler dans une autre langue et dans un autre environnement).

Centrés sur des objets en constant renouvellement, de l’histoire de l’imprimé à celle du genre, de l’histoire des migrations à celle des religions, de l’histoire des savoirs à celle des sensibilités, les enseignements proposent une ouverture aux sciences auxiliaires de l’histoire comme la paléographie ou l’étude des images.

Les spécialités des enseignants permettent de couvrir une vaste gamme de thématiques dans la direction des mémoires de recherche.
(Voir les thématiques développées au niveau de la mention)

Des stages sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les archives, bibliothèques et musées du département de l’Isère (Musée de la Révolution française, Musée Champollion, Musée de l’Ancien Évêché etc.).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Techniques de la recherche I

    3 crédits
    • Documentation, cartographie, statistique

  • UE Techniques de la recherche II

    3 crédits
    • Ateliers techniques de l'Histoire

  • UE Séminaire méthodologique

    6 crédits
    • Séminaire à choix

  • UE Bilan d'étape du mémoire

    6 crédits
  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'études

  • Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/Lecture d'articles étrangers 12h

      • Langues anciennes

      • Sensibilisation autre langue/culture

  • UE Langue appliquée à la recherche

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaire méthodologique

    6 crédits
    • Séminaires (1 matière à choix)

  • Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'études

  • Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/lecture d'articles étrangers 12h

      • Langues anciennes

      • Sensibilisation autre langue/culture

  • UE Soutenance de mémoire

    18 crédits
  • UE Formation à la recherche et professionnelle I

    3 crédits
    • Stage

  • UE Formation à la recherche et professionnelle II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Ateliers techniques de l'Histoire

      • Enjeux des métiers des bibliothèques publiques

      • Atelier d'accompagnement au stage professionnalisant

  • UE Séminaire méthodologique thématique

    6 crédits
    • Séminaires (1 matière à choix)

  • UE Bilan d'étape

    6 crédits
  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'études

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autres langues et cultures

      • Histoire du livre et des médias

      • Langues anciennes

  • UE Communiquer sa recherche en langue étrangère

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Écrire sa recherche

      • Commmuniquer ses compétences d'historien dans des domaines autres

  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'études

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/Lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autres langues et cultures

      • Langues anciennes

  • UE Soutenance du mémoire

    18 crédits
    • Soutenance du mémoire

Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire

MOTS-CLÉS : Histoire moderne, Histoire contemporaine, Histoire sociale et économique, Histoire de l’Europe, Histoire de l’Amérique du Sud, Histoire du travail et des entreprises, histoire de l’environnement, histoire de l’aménagement des territoires, histoire de la montagne, histoire de la culture matérielle, histoire du corps, de la santé, Histoire de l’imprimé et de la presse, Histoire des sciences et des savoirs, Histoire politique et des idées politiques, Histoire des élites, Histoire des femmes et du genre, Histoire des Lumières et des révolutions, Histoire de l’audiovisuel et des médias, histoire du sport.

Le parcours « Histoire appliquée : sociétés, environnement, territoires » développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent.
Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.

Le terme d’histoire appliquée évoque le souci de faire sortir l’histoire du champ académique afin de répondre à la demande d’histoire qui traverse aujourd’hui de nombreux secteurs de la vie sociale. Il s’inscrit dans une réflexion sur le rôle de l’histoire aujourd’hui. 

L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires et portant sur plusieurs thématiques dont voici les principales :

  1. L'espace qui comprend l’histoire de l’environnement, l’histoire du développement économique des territoires, en particulier de montagne, l’histoire des mobilités et des frontières ainsi que l’histoire des sociétés urbaines.
  2. L’histoire du corps, de la santé, du sport : l’histoire appliquée implique en particulier une réflexion sur la construction des genres dans les sociétés moderne et contemporaine.
  3. L'histoire du travail ainsi que l'histoire des entreprises
  4. L'histoire des sciences et des savoirs : l'histoire de l'histoire, l'histoire du livre et de l'imprimé, l’histoire des techniques.

Des stages sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les archives départementales et municipales, bibliothèques et musées du département de l’Isère (Musée de la Révolution française, Musée de la Résistance, Musée Dauphinois etc.).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Techniques de la recherche I

    3 crédits
    • Documentation, cartographie, statistique

  • UE Techniques de la recherche II

    3 crédits
    • Ateliers techniques de l'Histoire

  • UE Séminaire méthodologique

    6 crédits
    • Séminaire à choix

  • UE Bilan d'étape du mémoire

    6 crédits
  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires de terrain

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/Lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autre langue/culture

  • UE Langue appliquée à la recherche

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaire méthodologique

    6 crédits
    • Séminaires (1 matière à choix)

  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires de terrain

  • UE REnforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autre langue/culture

  • UE Soutenance de mémoire

    18 crédits
  • UE Formation à la recherche et professionnelle I

    3 crédits
    • Stage

  • UE Formation à la recherche et professionnelle II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Ateliers techniques de l'Histoire

      • Enjeux des métiers des bibliothèques publiques

      • Atelier d'accompagnement au stage professionnalisant

  • UE Séminaire méthodologique thématique

    6 crédits
    • Séminaire

  • UE Bilan d'étape du mémoire

    6 crédits
  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaire de terrain

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/Lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autres langues et cultures

      • Histoire du livre et des médias

  • UE Communiquer sa recherche en langue étrangère

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Écrire sa recherche

      • Commmuniquer ses compétences d'historien dans des domaines autres

  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaire de terrain

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Séminaires et journées d'étude

      • Journées d'études 12h/Lecture d'articles étrangers 12h

      • Sensibilisation autres langues et cultures

  • UE Soutenance du mémoire

    18 crédits
    • Soutenance du mémoire

Parcours Sciences de l'Antiquité

MOTS-CLÉS : Histoire antique, Épigraphie, Histoire romaine, Histoire grecque, Culture, Sources textuelles (latines, grecques), Méditerranée, Antiquité, Histoire politique

L’objectif du parcours est de donner une formation approfondie d’historien de la période antique, avec une large ouverture sur tout le panorama de la culture antique : le parcours Sciences de l’Antiquité offre en effet une formation pluridisciplinaire, grâce à des cours ouverts sur les Lettres classiques l’Histoire de l’art antique et la Philosophie antique.
Centrés sur les mondes grec et romain, les enseignements donnent une ouverture aux sciences auxiliaires de l’histoire comme l’épigraphie la numismatique ou l’archéologie.

Les spécialités des enseignants permettent de couvrir une vaste gamme de thématiques dans la direction des mémoires de recherche.
(Voir les thématiques développées au niveau de la mention)

Des stages (dont certains rémunérés) sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les musées du département de l’Isère (Musée Champollion, Musée de Vienne, etc.).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Techniques de la recherche I

    3 crédits
    • Techniques de la recherche en lettres classiques

  • UE Techniques de la recherche II

    3 crédits
    • Ateliers techniques de l'Histoire

  • UE Séminaire méthodologique

    6 crédits
    • Histoire antique

  • UE Bilan d'étape du mémoire

    6 crédits
  • Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'étude

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Langues anciennes

  • UE Langue appliquée à la recherche

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaires méthodologique

    6 crédits
    • Histoire antique

  • Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'études

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Langues anciennes

  • UE Soutenance du mémoire

    18 crédits
    • Soutenance du mémoire

  • UE Technique de la recherche I

    3 crédits
    • Stage

  • UE Formation à la recherche et professionnelle II

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Ateliers techniques de l'Histoire

      • Enjeux des métiers des bibliothèques publiques

      • Atelier d'accompagnement au stage professionnalisant

  • UE Séminaire méthodologique thématique

    6 crédits
    • Histoire antique

  • UE Bilan d'étape du mémoire

    6 crédits
  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'étude

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Langues anciennes

  • UE Communiquer sa recherche en langue étrangère

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Anglais

      • Italien

  • UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel

    6 crédits
    • Histoire antique

  • UE Renforcement thématique I

    3 crédits
    • Séminaires et journées d'étude

    • Journées d'études 12h/lecture d'articles étrangers 12h

  • UE Renforcement thématique II

    3 crédits
    • Langues anciennes

  • UE Soutenance du mémoire

    18 crédits
    • Ateliers d'écriture

    • Soutenance du mémoire

Admission

Conditions d'admission

> Condition d’accès et diplômes requis

  • La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
  • La 2e année de master  (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.

> Régime d'études :

Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

> Pour candidater :

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

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Candidature

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

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Et après

Métiers visés

Le master a pour but de préparer les étudiants à la vie active en leur fournissant un socle de compétences théoriques et pratiques solides sur un domaine donné.
À partir des travaux de recherche menés pendant le master, les méthodes acquises ouvrent de multiples possibilités de poursuite de carrière : métiers de l’enseignement primaire et secondaire, enseignement supérieur et recherche via une thèse, journalisme, métiers de l'édition (libraire, assistant d'édition, bibliothécaire), administration territoriale, métiers de l’animation et de la médiation culturelle, métiers du patrimoine, des archives, de la documentation et de la communication, services français à l’étranger.

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