Master Histoire

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La formation est centrée sur la pratique de la recherche en Histoire et propose 3 parcours. Ils sont composés d'un socle commun centré sur l'initiation aux méthodes de la recherche en histoire, ainsi que d'une formation spécifique centrée sur deux grands champs historiographiques : l'histoire sociale des territoires appliquée aux enjeux sociétaux et environnementaux ; l'histoire culturelle et politique ouverte aux échanges internationaux. Le troisième parcours est coordonné avec les masters d'histoire de l'art, de philosophie et de lettres.

Chaque étudiant travaille sur une des quatres périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne ou époque contemporaine.
La formation implique la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet en 1re et en 2e années de master, avec approfondissement, soit sur deux sujets différents en 1re et en 2e années, mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année.
Une double diplomation est possible avec des universités étrangères (Italie et Russie)

> Pour connaitre les thèmes et spécialités de recherche des enseignants-chercheurs en master d'histoire, consultez l'encart droit "TÉLÉCHARGER"

En 2e année de master, il est possible d'intégrer, dans le cadre  du partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), et après sélection, le programme de GEM, et d'obtenir un double diplôme master Histoire et DESMA.

Il est possible également de participer à partir du M1 au programme thématique  REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), et au programme Bien vivre / Bien vieillir, dans le cadre de la graduate school@uga
Les programmes REACH et Bien vivre / Bien vieillir sont des formations sélectives qui visent à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche.

Le programme Reach vise à former à la recherche en création des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.

Le programme Bien vivre / Bien vieillir est consacré au vieillissement comme phénomène global, de la cellule à la société, afin de construire des parcours innovants de formation par la recherche qui permettront d’accompagner les évolutions démographiques de nos sociétés.
Ce programme propose des formations transdisciplinaires originales, à l'interface entre la santé et les sciences humaines et sociales, afin de développer de nouvelles approches en enseignement par la recherche. Construit autour de la composante académique Santé, Sport, Humanités & Société (H3S), ce programme s'appuie sur une offre pédagogique pluridisciplinaire riche, des écoles intensives favorisant la créativité et des projets de recherche de pointe issus des domaines de la santé, de la sociologie, de la psychologie, de l'histoire, de l’économie sociale et solidaire, des STAPS et du droit. Il doit favoriser l'adaptation et la création de nouveaux emplois qui répondront aux enjeux sanitaires, sociétaux, économiques et éthiques soulevées par le vieillissement comme processus qui ne se résume pas à la question du grand âge mais concerne les parcours de vie dans leur globalité. 

 

Organisation

Le master Histoire est adossé aux laboratoires LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) et LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), afin d’offrir aux étudiants une approche large des pratiques actuelles de la recherche en histoire.
La plus grande partie des enseignants du master en sont membres. Des professionnels du monde des archives, des musées et de la culture sont régulièrement associés à la formation.
La formation bénéficie des recherches et travaux de pointe dans le domaine de l’histoire, et d’un cadre approprié pour les travaux des étudiants en orientation recherche.

Stages, projets et missions

En lien avec leur projet professionnel, les étudiants doivent suivre un stage au cours de la formation, et peuvent avoir une mobilité internationale ou valider une partie de la préparation à un concours de la fonction publique.

Conditions d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Contacts

Responsable pédagogique

Gilles Bertrand

Gilles.Bertrand @ univ-grenoble-alpes.fr

Irène Favier

irene.favier @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Master ARSH

arsh-master @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable admission

Admission - stage ARSH

arsh-admissions @ univ-grenoble-alpes.fr