La formation propose le ou les parcours suivants :
- Parcours Histoire, cultures, politique, échanges internationaux
- Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire
- Parcours Sciences de l'Antiquité
Présentation
La formation est centrée sur la pratique de la recherche en Histoire et propose trois parcours. Ils sont composés d’un socle commun agencé sur l’initiation aux méthodes de la recherche en histoire, ainsi que d’une formation spécifique centrée sur deux grands champs historiographiques : l’histoire sociale des territoires appliquée aux enjeux sociétaux et environnementaux ; l’histoire culturelle et politique ouverte aux échanges internationaux.
Un troisième parcours en sciences de l’Antiquité est coordonné avec les masters d’histoire de l’art, de philosophie et de lettres.
Chaque étudiant travaille sur une des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne ou époque contemporaine.
La formation implique la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet en 1re et en 2e années de master, avec approfondissement, soit sur deux sujets différents en 1re et en 2e années, mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année.
Une double diplomation est possible avec des universités étrangères (Italie et Russie)
> Pour connaitre les thèmes et spécialités de recherche des enseignants-chercheurs en master d'histoire, consultez l'encart droit "TÉLÉCHARGER"
En 2e année de master, il est possible d'intégrer, dans le cadre du partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), et après sélection, le programme de GEM, et d'obtenir un double diplôme master Histoire et DESMA.
Il est possible également de participer à partir du M1 au programme thématique REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), et au programme Bien vivre, bien vieillir, et Terra (uniquement pour le parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire) dans le cadre de la graduate school@uga
Les programmes REACH et Bien vivre, bien vieillir sont des formations sélectives qui visent à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche.
Le programme Reach vise à former à la recherche en création des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.
Le programme Bien vivre / Bien vieillir est consacré au vieillissement comme phénomène global, de la cellule à la société, afin de construire des parcours innovants de formation par la recherche qui permettront d’accompagner les évolutions démographiques de nos sociétés.
Ce programme propose des formations transdisciplinaires originales, à l'interface entre la santé et les sciences humaines et sociales, afin de développer de nouvelles approches en enseignement par la recherche. Construit autour de la composante académique Santé, Sport, Humanités, Sociétés (H3S), ce programme s'appuie sur une offre pédagogique pluridisciplinaire riche, des écoles intensives favorisant la créativité et des projets de recherche de pointe issus des domaines de la santé, de la sociologie, de la psychologie, de l'histoire, de l’économie sociale et solidaire, des STAPS et du droit. Il doit favoriser l'adaptation et la création de nouveaux emplois qui répondront aux enjeux sanitaires, sociétaux, économiques et éthiques soulevées par le vieillissement comme processus qui ne se résume pas à la question du grand âge mais concerne les parcours de vie dans leur globalité.
Le Programme Terra (uniquement pour le parcours histoire appliquée : société, environnement, territoire) vise à former une nouvelle génération de professionnels et de scientifiques disposant d’une connaissance experte nécessaire pour faire face aux enjeux globaux, tant écologiques qu'économiques et sociaux de la transition écologique et solidaire, grâce à une approche interdisciplinaire.
Organisation
Le master Histoire est adossé aux laboratoires LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) et LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), afin d’offrir aux étudiants une approche large des pratiques actuelles de la recherche en histoire.
La plus grande partie des enseignants du master en sont membres. Des professionnels du monde des archives, des musées et de la culture sont régulièrement associés à la formation.
La formation bénéficie des recherches et travaux de pointe dans le domaine de l’histoire, et d’un cadre approprié pour les travaux des étudiants en orientation recherche.
Stages, projets et missions
En lien avec leur projet professionnel, les étudiants doivent suivre un stage au cours de la formation, et peuvent avoir une mobilité internationale ou valider une partie de la préparation à un concours de la fonction publique.
Conditions d'admission
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Compétences
1) Maîtrise de l’expression française et de la communication :
- Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
- Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé
- Savoir communiquer sa démarche et ses résultats sous divers formats écrits, oraux, audiovisuels, numériques, à des publics variés, en français et en anglais
2) Étendue des connaissances et usage des sources et de la bibliographie :
- Savoir recueillir et analyser des sources de différentes natures (manuscrites, imprimées, iconographiques, matérielles, orales…)
- Savoir situer un problème historique au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
- Maîtriser les outils de collecte de de l’information et de production de la connaissance propre à l’Histoire
- Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées et en les situant dans les champs historiographiques
3) Rigueur de l’analyse et du raisonnement :
- Savoir construire un questionnement historique
- Savoir construire et discuter la validité d’un argument
- Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
- Savoir articuler l’étude d’un objet historique, d’un bâtiment, d’une œuvre, pratique… en relation avec les approches spécifiques d’autres disciplines
- Apprendre à comparer et à changer de point de vue dans la lecture et l’analyse de la source
- Savoir changer d'échelle, d'horizon géographique pour avoir une distance critique par rapport aux sources
4) Autonomie de la réflexion :
- Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
- Savoir établir un état de la question pour traiter un problème donné
- Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe
- Faire preuve d’esprit critique, savoir prendre de la distance avec ses propres résultats
- Faire preuve d’indépendance de jugement
Les objectifs et compétences du parcours sont ceux qui doivent être acquis pour être diplômé en histoire : maîtriser les savoirs nécessaires à la compréhension de ces sociétés, ce qui passe par la maîtrise et la pratique des jeux d’échelle et de distance critique. Il ne faut donc pas ignorer les autres périodes ou disciplines du champ du parcours.
Contacts
Responsable pédagogique
Gilles Bertrand
Irène Favier
Secrétariat de scolarité
Master ARSH
Responsable formation continue
Formation continue ARSH
Responsable admission
Admission - stage ARSH
Candidature
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Télécharger
Livret des études Master histoire 2023-2024 (1 Mo)
Présentation du master franco-russe (156 Ko)
Règlement des études du master d'histoire 2023-2024 (419 Ko)
Présentation master franco-italien (192 Ko)
Tableaux des modalités de contrôle des connaissances 2023-2024 (332 Ko)
Programme REACH (français) (223 Ko)
Programme REACH (anglais) (197 Ko)
Programme thématique Bien vivre, bien vieillir 2023 (VF) (1 Mo)
Programme thématique Bien vivre, bien vieillir 2023 (Version anglaise) (1 Mo)
En bref
Nature : MasterDomaine(s) : Sciences humaines et sociales, Architecture
Discipline : Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines
Niveau de recrutement : Bac +3
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 2 ans
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Langues : Français
RNCP : Fiche RNCP 30803