Master Histoire

Master Histoire

Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire

Présentation et objectifs

Le parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoires développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent.

Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires, notamment ceux menés sur l’histoire sociale des risques et de l’environnement, l’histoire des sociétés urbaines, l’histoire du développement économique des territoires, l’histoire des mobilités et des frontières.

Il est possible également de participer à partir du M1 au programme thématique  REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), et au programme Bien vivre / Bien vieillir, dans le cadre de la graduate school@uga
Les programmes REACH et Bien vivre / Bien vieillir sont des formations sélectives qui visent à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche.

Le programme Reach vise à former à la recherche en création des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.

Le programme Bien vivre / Bien vieillir est consacré au vieillissement comme phénomène global, de la cellule à la société, afin de construire des parcours innovants de formation par la recherche qui permettront d’accompagner les évolutions démographiques de nos sociétés.
Ce programme propose des formations transdisciplinaires originales, à l'interface entre la santé et les sciences humaines et sociales, afin de développer de nouvelles approches en enseignement par la recherche. Construit autour de la composante académique Santé, Sport, Humanités & Société (H3S), ce programme s'appuie sur une offre pédagogique pluridisciplinaire riche, des écoles intensives favorisant la créativité et des projets de recherche de pointe issus des domaines de la santé, de la sociologie, de la psychologie, de l'histoire, de l’économie sociale et solidaire, des STAPS et du droit. Il doit favoriser l'adaptation et la création de nouveaux emplois qui répondront aux enjeux sanitaires, sociétaux, économiques et éthiques soulevées par le vieillissement comme processus qui ne se résume pas à la question du grand âge mais concerne les parcours de vie dans leur globalité. 

Présentation

Présentation

DIMENSION INTERNATIONALE
- Convention franco russe de double diplomation avec l’URAP /RUDN de Moscou
- Conventions franco-italiennes de double diplomation avec les universités La Sapienza de Rome, Statale de Milan, Ca’Foscari de Venise et l’université de Sienne (MIFI)
- Insertion dans la Graduate school de l’UGA (REACH / Recherche création en Arts et Histoire et BVBV / Bien Vivre Bien Vieillir)
- Partenariat avec le labex Innovation et territoire de montagne
- En fin de M2, il est possible d’intégrer, dans le cadre du partenariat avec Grenoble École de Management (GEM), et après sélection, le programme Grande École de GEM, et d’obtenir un double diplôme Master Histoire et DESMA.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 1 à 3 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage peut se faire à l’étranger, notamment auprès des universités partenaires.
En master 2 il sert à valoriser des objectifs professionnels qui ne se limitent pas à la recherche.

Admission

Admission

Condition d'accès

Attendus :

Présenter un projet de recherche cohérent en histoire
Témoigner d’un intérêt pour les sciences humaines et sociales

Accès : 

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

 

Candidature

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master