Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts et Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
MOTS-CLÉS : Histoire moderne, Histoire contemporaine, Histoire sociale et économique, Histoire de l’Europe, Histoire de l’Amérique du Sud, Histoire du travail et des entreprises, histoire de l’environnement, histoire de l’aménagement des territoires, histoire de la montagne, histoire de la culture matérielle, histoire du corps, de la santé, Histoire de l’imprimé et de la presse, Histoire des sciences et des savoirs, Histoire politique et des idées politiques, Histoire des élites, Histoire des femmes et du genre, Histoire des Lumières et des révolutions, Histoire de l’audiovisuel et des médias, histoire du sport.
Le parcours « Histoire appliquée : sociétés, environnement, territoires » développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent.
Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
Le terme d’histoire appliquée évoque le souci de faire sortir l’histoire du champ académique afin de répondre à la demande d’histoire qui traverse aujourd’hui de nombreux secteurs de la vie sociale. Il s’inscrit dans une réflexion sur le rôle de l’histoire aujourd’hui.
L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires et portant sur plusieurs thématiques dont voici les principales :
- L'espace qui comprend l’histoire de l’environnement, l’histoire du développement économique des territoires, en particulier de montagne, l’histoire des mobilités et des frontières ainsi que l’histoire des sociétés urbaines.
- L’histoire du corps, de la santé, du sport : l’histoire appliquée implique en particulier une réflexion sur la construction des genres dans les sociétés moderne et contemporaine.
- L'histoire du travail ainsi que l'histoire des entreprises
- L'histoire des sciences et des savoirs : l'histoire de l'histoire, l'histoire du livre et de l'imprimé, l’histoire des techniques.
Des stages sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les archives départementales et municipales, bibliothèques et musées du département de l’Isère (Musée de la Révolution française, Musée de la Résistance, Musée Dauphinois etc.).
Dimension internationale
DIMENSION INTERNATIONALE ET PARTENARIATS
- Insertion dans la Graduate school de l’UGA (REACH : Recherche création en Arts et Histoire ; BVBV : Bien Vivre, bien vieillir ; TERRA : transition écologique)
- Partenariat avec le Labex Innovation et territoire de montagne
- En fin de M2, il est possible d’intégrer, dans le cadre du partenariat avec Grenoble École de Management (GEM), et après sélection, le programme Grande École de GEM, et d’obtenir un double diplôme Master Histoire et DESMA.
Organisation
Programme
La formation est centrée sur la pratique de la recherche, avec la rédaction d’un mémoire/an.
Elle comprend :
Des séminaires d’accompagnement à la recherche :
- Méthodologie de la recherche en histoire (liée au mémoire ou à la période)
- Séminaire de terrain obligatoire
- Atelier d'écriture : les méthodes de l'écriture scientifique
- Langue pour la recherche (anglais, italien, autres langues possibles hors UFR)
Des ateliers techniques de l’histoire, par exemple :
- Archéologie des sociétés moderne et contemporaine
- Paléographie moderne
- L’historien et l’image (XVIe - XXe s.)
- Sources et traitement numérique en histoire
- L’oralité : objet d’étude et méthodes d’enquêtes
Des séminaires et journées d’études en lien avec l’activité des laboratoires, par exemple:
- Armure et animalité à la Renaissance
- Se chauffer en ville (XIXe-XXe s.)
- Thermalisme et santé au XXe s.
- Les territoires de montagne face aux changements environnementaux
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Techniques de la recherche I
3 créditsUE Techniques de la recherche II
3 créditsUE Séminaire méthodologique
6 créditsUE Bilan d'étape du mémoire
6 créditsUE Renforcement thématique I
3 créditsUE Renforcement thématique II
3 créditsUE Langue appliquée à la recherche
6 crédits
UE Séminaire méthodologique
6 créditsUE Renforcement thématique I
3 créditsUE REnforcement thématique II
3 créditsUE Soutenance de mémoire
18 crédits
Master 2e année
UE Formation à la recherche et professionnelle I
3 créditsUE Formation à la recherche et professionnelle II
3 créditsUE Séminaire méthodologique thématique
6 créditsUE Bilan d'étape du mémoire
6 créditsUE Renforcement thématique I
3 créditsUE Renforcement thématique II
3 créditsUE Communiquer sa recherche en langue étrangère
6 crédits
UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel
6 créditsUE Renforcement thématique I
3 créditsUE Renforcement thématique II
3 créditsUE Soutenance du mémoire
18 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Condition d’accès et diplômes requis
- La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
- La 2e année de master (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.
> Régime d'études :
Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Et après
Métiers visés
Le master a pour but de préparer les étudiants à la vie active en leur fournissant un socle de compétences théoriques et pratiques solides : compétences de rédaction, de synthèse, de recherche documentaire, d’expression orale, de lecture, de mise en contexte chronologique etc.
Toutes ces compétences sont recherchées dans des carrières qui ne se limitent pas à celles de l’enseignement ou de la recherche.
Quelques exemples de poursuite de carrière : métiers de l’enseignement (primaire, secondaire ou supérieur), doctorat, journalisme, métiers de l'édition (libraire, assistant d'édition, bibliothécaire), administration territoriale, métiers de l’animation et de la médiation culturelle, métiers du patrimoine, des archives, de la documentation et de la communication, services français à l’étranger, etc.