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Parcours Stratégies économiques du sport et du tourisme 2e année

Master Économie des organisations

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master SEST offre aux étudiants les connaissances, savoir-faire et compétences qui favoriseront leur insertion dans le champ professionnel des sports, des loisirs et du tourisme. La formation, tant du côté des étudiants que de l'équipe pédagogique, s'appuie sur le travail en équipe et la polyvalence. Elle allie un outillage analytique solide et une relation privilégiée avec le monde professionnel :

  • Missions en entreprises 2 jours/semaine ou alternance
  • Stage 6 mois
  • Enquêtes et déplacements de terrain
  • Organisation d’évènements
  • Conférences de professionnels
  • Réseau des anciens actifs

Le dispositif pédagogique du Master SEST permet aux étudiants d’acquérir :

  • Une connaissance opérationnelle du secteur, de son contexte institutionnel et de ses perspectives d’évolution
  • Une capacité de conception, de réalisation et de suivi de projet conformes aux pratiques professionnelles actuelles
  • Une capacité de travail en équipe
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Organisation

Aménagements particuliers

1 cours en anglais

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Ouvert en alternance

Alternance : possible en M1 et en M2. Rythme 3 jours en cours/2 jours en entreprise (jusqu’à mi-avril en M1 jusqu’à fin mars en M2) puis plein temps en entreprise.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois en M2 - 2

Programme

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Master 2e année présentiel

  • UE Economie du sport et du tourisme

    12 crédits
    • Séminaire d'économie du sport et du tourisme

      2 crédits
    • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

      1 crédits
    • Economie et management du sport professionnel et des fédérations sportives

      2 crédits
  • UE Marketing, communication, évènementiel

    15 crédits
    • Service management and experiential marketing

      3 crédits
    • Conception de l'événement sportif et touristique

      2 crédits
    • Communication et stratégies marketing

      2 crédits
    • E-business et stratégies digitales

      1 crédits
  • UE Analyse de projet des organisations sportives et touristiques

    12 crédits
    • Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme

      2 crédits
    • Développement territorial touristique

      2 crédits
    • Retombées économiques des évènements

      1 crédits
    • Droit du sport et du tourisme

      2 crédits
  • UE Infrastructures ludo-sportives et stratégies territoriales

    6 crédits
    • Economie, conception et gestion des équipements récréatifs

      1 crédits
    • Institutions et stratégies sportives territoriales

      1 crédits
    • Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales

      1 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation (alternants)

    15 crédits
    • Alternance, mémoire et soutenance

      5 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

    • Stratégies d'entreprises

      2 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation (FI et FC)

    15 crédits
    • Mission en entreprise/Stage, mémoire et soutenance

      5 crédits
    • Séances collectives : préparation à la recherche de stage/gestion des missions

    • Stratégies d'entreprises

      2 crédits

Master 2e année à distance

  • UE Economie du sport et du tourisme

    12 crédits
    • Séminaire d'économie du sport et du tourisme

      2 crédits
    • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

      1 crédits
    • Économie et management du sport professionnel et des fédérations sportives

      2 crédits
    • Impacts et retombées économiques des événements

      1 crédits
  • UE Marketing, communication, évènementiel

    15 crédits
    • Service management and experiential marketing

      3 crédits
    • Conception de l'événement sportif et touristique

      2 crédits
    • Communication et stratégies marketing

      2 crédits
    • E-business et stratégies digitales

      1 crédits
  • UE Analyse de projets des organisations sportives et touristiques

    12 crédits
    • Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme

      2 crédits
    • Développement territorial touristique

      2 crédits
    • Droit du sport et du tourisme

      2 crédits
  • UE Infrastructures ludo-sportives et stratégies territoriales

    9 crédits
    • Economie, conception et gestion des équipements récréatifs

      1 crédits
    • Institutions et stratégies sportives territoriales

      1,5 crédits
    • Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales

      1,5 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation

    12 crédits
    • Alternance / FI et FC : mission/stage en entreprise, mémoire et soutenance

      6 crédits
    • Retours d'alternance collectifs et méthodologie du mémoire

Admission

Conditions d'admission

Pour le Master 1ère année : Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate. Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE).

Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’Études (VE).

Candidats français ou Étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac +3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP).

Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en master première année ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 3e année ou licence 2e année ou bien refuser votre demande

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

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Tarifs de la formation continue

Consulter le site web de la faculté d'économie ici

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Et après

Poursuite d'études

Insertion professionnelle statistiques

L’insertion professionnelle des étudiants, et leur satisfaction au travail, est excellent avec un taux d’emploi à 30 mois de 87% en et un délai d'accès à l'emploi inférieur à 4 mois (chiffres moyens depuis 2008)

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Secteur(s) d'activité(s)

  • Sport amateur et professionnel
  • Tourisme
  • Évènementiel
  • Production et distribution d’articles de sport
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Métiers visés

- chef·fe de projet

- chef·fe de produit

- chargé·e de mission

- chargé·e de communication

- chargé·e de développement

Entreprises

-  fédérations sportives

- clubs professionnels

- offices du tourisme

- tours operators

- évènementiel sportif

- collectivités territoriales

- production et distribution d'articles de sport

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