Master Économie des organisations
Parcours Stratégies économiques du sport et du tourisme 2e année
Présentation et objectifs
Le Master SEST offre aux étudiants les connaissances, savoir-faire et compétences qui favoriseront leur insertion dans le champ professionnel des sports, des loisirs et du tourisme. La formation, tant du côté des étudiants que de l'équipe pédagogique, s'appuie sur le travail en équipe et la polyvalence. Elle allie un outillage analytique solide et une relation privilégiée avec le monde professionnel :
- Missions en entreprises 2 jours/semaine ou alternance
- Stage 6 mois
- Enquêtes et déplacements de terrain
- Organisation d’évènements
- Conférences de professionnels
- Réseau des anciens actifs
Le dispositif pédagogique du Master SEST permet aux étudiants d’acquérir :
- Une connaissance opérationnelle du secteur, de son contexte institutionnel et de ses perspectives d’évolution
- Une capacité de conception, de réalisation et de suivi de projet conformes aux pratiques professionnelles actuelles
- Une capacité de travail en équipe
Présentation
Présentation
Aménagements particuliers
1 cours en anglais
Programme
Programme
Master 2e année présentiel
- Semestre 9
- UE Economie du sport et du tourisme 12 crédits ECTS
- Séminaire d'économie du sport et du tourisme 2 crédits ECTS
- Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 1 crédits ECTS
- Economie et management du sport professionnel et des fédérations sportives 2 crédits ECTS
- UE Economie du sport et du tourisme 12 crédits ECTS
- UE Marketing, communication, évènementiel 15 crédits ECTS
- Service management and experiential marketing 3 crédits ECTS
- Conception de l'événement sportif et touristique 2 crédits ECTS
- Communication et stratégies marketing 2 crédits ECTS
- E-business et stratégies digitales 1 crédits ECTS
- UE Analyse de projet des organisations sportives et touristiques 12 crédits ECTS
- Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme 2 crédits ECTS
- Développement territorial touristique 2 crédits ECTS
- Retombées économiques des évènements 1 crédits ECTS
- Droit du sport et du tourisme 2 crédits ECTS
- Economie, conception et gestion des équipements récréatifs 1 crédits ECTS
- Institutions et stratégies sportives territoriales 1 crédits ECTS
- Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales 1 crédits ECTS
Master 2e année à distance
- Semestre 9
- UE Economie du sport et du tourisme 12 crédits ECTS
- Séminaire d'économie du sport et du tourisme 2 crédits ECTS
- Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 1 crédits ECTS
- Économie et management du sport professionnel et des fédérations sportives 2 crédits ECTS
- Impacts et retombées économiques des événements 1 crédits ECTS
- UE Economie du sport et du tourisme 12 crédits ECTS
- UE Marketing, communication, évènementiel 15 crédits ECTS
- Service management and experiential marketing 3 crédits ECTS
- Conception de l'événement sportif et touristique 2 crédits ECTS
- Communication et stratégies marketing 2 crédits ECTS
- E-business et stratégies digitales 1 crédits ECTS
- UE Analyse de projets des organisations sportives et touristiques 12 crédits ECTS
- Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme 2 crédits ECTS
- Développement territorial touristique 2 crédits ECTS
- Droit du sport et du tourisme 2 crédits ECTS
- Economie, conception et gestion des équipements récréatifs 1 crédits ECTS
- Institutions et stratégies sportives territoriales 1.5 crédits ECTS
- Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales 1.5 crédits ECTS
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 4 à 6 mois en M2 - 2
Ouvert en alternance
Alternance : possible en M1 et en M2. Rythme 3 jours en cours/2 jours en entreprise (jusqu’à mi-avril en M1 jusqu’à fin mars en M2) puis plein temps en entreprise.
Admission
Admission
Condition d'accès
Pour le Master 1ère année : Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate. Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE).
Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’Études (VE).
Candidats français ou Étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac +3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP).
Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en master première année ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 3e année ou licence 2e année ou bien refuser votre demande
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.
Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :
https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/
Tarifs de la formation continue
Consulter le site web de la faculté d'économie ici
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
voir sur le site
https://www.mastersest.fr/les-m%C3%A9tiers-des-diplom%C3%A9s
Secteurs d'activité
- Sport amateur et professionnel
- Tourisme
- Évènementiel
- Production et distribution d’articles de sport
Métiers visés
- chef·fe de projet
- chef·fe de produit
- chargé·e de mission
- chargé·e de communication
- chargé·e de développement
Entreprises
- fédérations sportives
- clubs professionnels
- offices du tourisme
- tours operators
- évènementiel sportif
- collectivités territoriales
- production et distribution d'articles de sport
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des étudiants, et leur satisfaction au travail, est excellent avec un taux d’emploi à 30 mois de 87% en et un délai d'accès à l'emploi inférieur à 4 mois (chiffres moyens depuis 2008)
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.
Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :
https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique EAD
Rozenn Martinoia
Responsable pédagogique présentiel
Nico Didry
Secrétariat de scolarité
Scolarité M2 Stratégies économiques du sport et du tourisme
Scolarité M1 Economie des organisations
Sur le web
En bref
Discipline : Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management, Biologie, Chimie, Santé, STAPSModalités : Formation initiale / continue, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Formation à distance
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +4