Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Droit privé est un diplôme national de niveau bac + 5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue. Cette mention est déclinée en deux parcours distincts présentés ci-dessus.
Le parcours Droit des personnes et de la famille offre une formation solide dans les matières relevant du droit des personnes et de la famille, dans leurs aspects tant extrapatrimoniaux que patrimoniaux. Il vise l’acquisition de compétences théoriques et pratiques et prépare aux professions judiciaires ainsi qu'à d'autres métiers dans lesquels des compétences en droit des personnes et de la famille sont requises.
Le parcours Droit des contrats et du patrimoine forme des juristes aux professions judiciaires (avocat, magistrat) et du secteur privé (juriste d’entreprise spécialistes du contentieux des contrats et du patrimoine) dans les matières suivantes : droit des contrats, responsabilité civile, droit des biens, droit des sûretés, successions et régimes matrimoniaux, droit de la preuve, procédure civile, procédures collectives, techniques de paiement des créances.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Droit des personnes et de la famille
Le master Droit des personnes et de la famille a pour objectif de consolider les compétences dans les matières fondamentales du droit privé et d’approfondir les matières du droit des personnes et de la famille. Il offre aux étudiants une formation solide dans ces matières, dans leurs aspects tant extrapatrimoniaux que patrimoniaux.
Les cours proposés combinent droit substantiel et mécanismes du contentieux. Les étudiants suivront en effet des cours généraux et des cours spécifiques en procédure civile et en droit de la preuve, leur permettant d’acquérir une vision transversale nécessaire à leur insertion professionnelle.
L’objectif est donc l’acquisition de compétences théoriques, mais également pratiques pour la gestion contentieuse ou non contentieuse de situations dans le domaine du droit des personnes et de la famille. Pour ce faire, des exercices pratiques sont proposés par des professionnels. Grâce au nombre restreint d’étudiants par promotion (20), l’enseignement peut être réellement interactif et l’accompagnement individualisé.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Maîtrise des matières fondamentales du droit privé
- Connaissance approfondie, théorique et pratique, du droit des personnes et de la famille
- Maîtrise du contentieux judiciaire afférent (preuve et procédure)
- Résolution amiable des litiges
- Maîtrise de matières fondamentales pour la préparation des concours ou examens post M2 (ENM, CRFPA, PJJ, etc.)
- Capacité à mener un travail de recherche sur une question juridique et à présenter des conclusions, écrites ou orales, selon des normes formelles exigeantes
- Travail en équipe (exposés, projet de promotion)
Parcours Droit des contrats et du patrimoine
Le master Droit des contrats et du patrimoine est à la croisée de deux grands domaines juridiques : le droit civil et le droit des affaires. Il a pour objectif de transmettre des connaissances approfondies dans ces deux domaines, pour former des étudiants qui se destinent aux secteurs porteurs que sont les professions judiciaires (avocat, magistrat) et celle de juristes d’entreprise. Il permet également d’accéder au notariat.
La première année permet de finaliser la formation fondamentale des juristes en droit privé, fondée sur l’équilibre entre les cours et les TD. La seconde année est consacrée à la spécialisation (approfondissement) et à la professionnalisation.
La promotion, composée de 20 étudiants, permet d’offrir un enseignement en groupe et personnalisé. La pédagogie est axée sur des séminaires, des exercices pratiques dirigés par des professionnels (simulation de procès, rédaction de contrats, pratique du règlement amiable). Les étudiants sont également formés à l’usage des outils d’intelligence artificielle et ils ont la possibilité de suivre des formations données par des start-up de la legaltech. La formation s’achève par un stage de 2 à 6 mois dans différents secteurs : entreprises, avocats, notaires, juridictions.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Acquérir un niveau de compétence approfondi dans tous les domaines du droit des contrats et du patrimoine
- Développer ses capacités d’exposé oral et rédactionnelles (mémoire)
- Maîtriser les techniques contractuelles (rédaction des clauses et contrats)
- S’initier à la rédaction de conclusions, de jugements, à la plaidoirie
- Se préparer aux concours des professions judiciaires
- Préparer son insertion en entreprise
- Découvrir l’intelligence artificielle au service du droit
- S’initier aux outils numériques d’analyse du droit
Admission
Conditions d'admission
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble : Candidater et s'inscrire en master 1 / Candidater et s'inscrire en master 2.
Public cible
1. Public en formation initiale
2. Public en formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).