Diplôme Universitaire Violence verbale et médiation en situation professionnelle

Présentation et objectifs

Les professionnel·les en contact avec du public sont parfois dépourvu·es face à des situations d’agressivité ou de violence verbale, voire de harcèlement ou de maltraitance verbale. Ce DU vise à offrir une réflexion centrée sur les émotions, sur une pratique réflexive et sur la compréhension et l’interprétation interactionnelles des mécanismes de montée en tension violente, pour y faire face et y remédier.

Descriptif des contenus : 

  • Interactions et violence verbale. Ce cours a pour objectif de comprendre les mécanismes interactionnels et discursifs de la violence verbale. On abordera les différentes formes de violence verbale, fulgurante, polémique et détournée d’un point de vue interpersonnel et institutionnel. Il s’agira de mieux comprendre les mécanismes de la violence verbale, mécanismes linguistiques, contextuels, émotionnels. Le cours s’appuiera sur des exercices pratiques de mises en situation qui porteront sur la prévention et la remédiation. Les connaissances portent sur l’analyse interactionnelle et discursive d’un point de vue idéologique, mais également sur les différentes méthodes de remédiation possibles à la violence verbale.
  • Gestion de conflit. Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, les différentes étapes nécessaires à la médiation. Différentes méthodes de remédiation pourront être abordées (Pratiques narratives, gestion des émotions et Communication Non Violente).
  • Discours langues et pouvoir. Ce cours vise à faire réfléchir sur la notion de discours – entendue au sens large comme un mode général de production du sens - dans la construction et reproduction des normes, représentations et catégories sociales, construction de la violence qui structurent notre société. En mêlant une approche rhétorique, argumentative et sémiotique, nous aborderons le discours à la fois comme langage et à la fois comme rapport aux langues et aux pratiques linguistiques, à partir de thématiques de recherche contemporaines en sociolinguistique : inégalités sociales et discriminations langagières (glottophobie, violence verbale, discours de haine), politiques linguistiques et identités (genrées, nationalistes, ethniques), etc.
  • 4 séminaires dans le domaine de la sociolinguistique

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Niveau licence ou équivalent sur examen du dossier

Candidature

Courriel : fc-llasic@univ-grenoble-alpes.fr;
Téléphone : 04 76 01 26 36
Université Grenoble Alpes
Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Diplôme professionnel qui peut donner accès à des masters de Sciences Humaines et sociales avec une licence.