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UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - INF101 -

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    6.0

  • Composante

    Département de la licence sciences et technologies (DLST)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Programme résumé :

  • Constituants des langages de programmation impérative :
    • Types, expressions, constantes ; expressions booléennes ; types structurés
    • Variables ; instructions d'affectation, d'entrées-sorties ;
    • Composition des instructions : séquentielle, conditionnelle et itérative.
    • Structuration des programmes et ré-utilisation : procédures et fonctions
    • Structuration de données à l'aide de listes et dictionnaires
  • Démarche de programmation :
    • de l'énoncé à un algorithme : spécification, analyse descendante
    • mise en oeuvre sur machine : codage, tests.
  • Expérimentation sur machine dans le langage Python
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Heures d'enseignement

  • UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h
  • UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - TDTD18h
  • UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - TPTP27h

Pré-requis recommandés

Période

Semestre 1

Informations complémentaires

Connaissances évaluées dans l'UE

  • composants de base et architecture d'un environnement informatique
  • constituants de base d'un langage de programmation impératif
  • méthodes et techniques permettant l'analyse de problèmes et la programmation méthodique de solutions


Compétences évaluées dans l'UE

  • savoir utiliser les composants de base d'un environnement informatique (gestion de fichiers, édition, compilation, exécution, navigation)
  • savoir utiliser un langage de programmation impératif
  • savoir analyser un problème et conduire le développement d'un programme solution avec méthode
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Compétences visées

  • Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : système d'exploitation, structure de fichiers, navigateur, éditeur, compilateur, etc.
  • Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques.
  • Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, techniques de spécification, de décomposition, de codage et de tests.
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