Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST), UFR Arts et Sciences Humaines , Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette mention de licence a pour vocation de regrouper les parcours de l’Université Grenoble Alpes à l’interface entre les sciences exactes (sciences de la vie, chimie, physique, mécanique, sciences de la terre, informatique, mathématiques…) et les sciences humaines ou les arts.
La mention Sciences et technologies étant transdisciplinaire, elle interagit avec certaines mentions disciplinaires de licence, et a donc des liens avec les axes stratégiques définis pour chacune de ces mentions.
- Le parcours Sciences et design a pour objectif de former des scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, ou des designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique. Il est organisé en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG)
- Le parcours Physique-musicologie donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de Musicologie et une licence de Physique
Compétences
Outre les compétences transversales communes à tous les parcours de Licence Sciences Technologies Santé (cf. Référentiel des compétences), les compétences
scientifiques sont celles de la discipline choisie par l’étudiant. Pour la partie design de la formation, il s’agit avant tout d’arts plastiques, de design industriel, de connaissance des matériaux et de l’utilisation de logiciels dédiés à la création.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Sciences et design
Le parcours Sciences et design s’inscrit dans un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG). Les 4 premiers semestres associent des enseignements en sciences à l’UGA (18 ECTS par semestre) et des enseignements en design (12 ECTS par semestre) :
- Les enseignements en sciences s’appuient sur les parcours type Mathématiques-informatique, Chimie-biologie et Physique mathématiques mécanique.
- Les enseignements en design alternent entre semestres de cours à l’ENSAG) et semestres en atelier de projet de design.
Les deux derniers semestres constituent pour l’étudiant une année de spécialisation dans le domaine choisi (sciences ou design) pour 80% de son temps, tout en complétant ses acquis dans l’autre domaine pour 20% de son temps) :
- Au cours du semestre 5, les étudiants seront incités à effectuer un semestre « hors les murs », éventuellement à l’étranger.
- Le semestre 6 sera consacré à un atelier de projet pour les étudiants poursuivant leurs études en majeure design, à un semestre de cours à l’Université Grenoble Alpes pour ceux poursuivant en majeure sciences.
UE Méthodes informatiques et techniques de programmation - INF101 -
6 créditsUE Analyse élémentaire et introduction au calcul scientifique - MAP101 -
6 créditsFonctions d'une variable réelle
UE Biochimie 1
6 créditsUE Mathématiques outils pour les sciences et l'ingénierie 1 - MAT102 -
6 créditsUE Structure de la matière
6 créditsUE Mathématiques élémentaires pour la physique
6 créditsUE Mécanique du point 1
UE Design
12 crédits
UE Introduction à l'algèbre linéaire - MAT201 -
6 crédits0hUE Algorithmique et programmation fonctionnelle - INF201 -
6 créditsUE Biologie cellulaire 1 - BIO201 -
6 créditsUE Biologie des organismes et evolution - BIO202
6 créditsUE Chimie générale - CHI203 -
6 créditsUE Mécanique du point 2 - MEC202 -
6 créditsUE Optique géométrique - PHY104 - PHY202
3 créditsUE Dynamique de la terre système terre
6 créditsUE Algèbre et analyse approfondie - MAT209 -
6 créditsUE Système et environnement de programmation: principes d'utilisation - INF203 -
6 créditsUE Design
12 crédits
Parcours Physique-musicologie (double licence)
POURQUOI UNE DOUBLE LICENCE ?
La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.
Depuis 2017, l’Université Grenoble Alpes propose un parcours : Physique et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de Musicologie et une licence de Physique.
Les enseignements des deux licences sont adaptés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.
Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :
- En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
- En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur.
En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, traitement du son. La formation est exigeante : elle comporte une trentaine d’heures de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes. En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant acquis.
Lien vers la vidéo de présentation : https://youtu.be/rCuljCLCLlA
Facultatif
UE Mécanique du point 1
UE Anglais
3 créditsFormation musicale 1
UE Techniques musicales
6 créditsUE Analyse réelle - MAT106 -
6 créditsUE Algèbre linéaire appliquée - MAT107 -
6 crédits
UE Algèbre et analyse approfondie - MAT209 -
6 créditsUE Mécanique du point 2 - MEC202 -
6 créditsFormation musicale 1
UE Electricité: régimes continus
3 créditsUE Techniques musicales
6 créditsUE Anglais
3 crédits
UE Histoire de la musique
6 créditsUE Technique musicale
6 créditsUE Pratique musicale
3 créditsUE Langue : Anglais
2 créditsVibrations, ondes, optiques
UE Produits scalaires et série Fourier -MAT408-
6 créditsTP d'acoustique
3 crédits
UE Histoire de la musique
3 créditsUE Technique musicale
9 créditsUE Physique 1
6 créditsUE Mathématiques
3 créditsUE Mécanique
3 créditsUE Physique 2
3 crédits
UE Histoire de la musique
6 créditsUE Technique musicale
9 créditsUE Mécanique 1
3 créditsUE Mécanique 2
3 créditsUE Physique 1
3 créditsUE Informatique
2 créditsUE Physique 2
3 créditsUE Acoustique
3 créditsUE Langue
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable)
- La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2019-2020 : 170 €
Pré-requis obligatoires
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence mention Sciences et technologies de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
- Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée
Est préconisée à la fin de la classe de terminale une bonne maîtrise des compétences attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur. Est préconisée à la fin de la classe de terminale une maîtrise correcte des compétences expérimentales attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur.
Et après
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés sur ce lien
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classés par domaines de formation.
Les + de la formation
Le parcours Sciences et design s’inscrit dans un partenariat avec l’ENSCI - Les Ateliers. Installée près de la Bastille, à Paris, cette école a ouvert en 2009 à Grenoble au D-Lab, un atelier de designers installé au coeur du CEA-Leti (anciennement appelé « Résidence »). Les 4 premiers semestres associent des enseignements en Sciences, technologies, santé (18 ECTS par semestre) et des enseignements en design (12 ECTS par semestre) :
- Les enseignements en sciences sont choisis par l’étudiant dans l’offre de formation de 1re et 2e année, les parcours type Mathématiques-informatique, Chimie-biologie et Physique-mécanique étant privilégiés (mais chaque projet d’études est étudié spécifiquement)
- Les enseignements en design alternent entre semestres de cours – à la Résidence, à l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design de Grenoble (ESAD) ou à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) – et semestres en atelier de projet de design, au D-Lab
- Les étudiants participent à deux workshops d’une semaine à l’ENSCI à Paris.
Les deux derniers semestres constituent pour l’étudiant une année de spécialisation dans le domaine choisi (sciences ou design) pour 80% de son temps, tout en complétant ses acquis dans l’autre domaine pour 20% de son temps) :
- Le semestre 5 se déroule à Paris (en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie pour la partie scientifique)
- Le semestre 6 se déroule à l’étranger, dans le cadre d’un partenariat
Le parcours Sciences et Design proposé dans cette mention regroupe aujourd’hui les parcours MIN - Sciences et design et CHB – Sciences et design, créés au cours du précédent contrat dans les mentions Informatique et Chimie, respectivement. Les effectifs actuels sont très faibles, en raison d’un mode de recrutement extrêmement sélectif, justifié par l’excellence imposée par l’ENSCI - Les Ateliers (et nécessaire à ce double cursus particulièrement exigeant).