Licence Sciences et technologies

Licence Sciences et technologies

Parcours Sciences et design

Présentation et objectifs

Le parcours Sciences et design s’inscrit dans un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG). Les 4 premiers semestres associent des enseignements en sciences à l’UGA (18 ECTS par semestre) et des enseignements en design (12 ECTS par semestre) :

  • Les enseignements en sciences s’appuient sur les parcours type Mathématiques-informatique, Chimie-biologie et Physique mathématiques mécanique.
  • Les enseignements en design alternent entre semestres de cours à l’ENSAG) et semestres en atelier de projet de design.

Les deux derniers semestres constituent pour l’étudiant une année de spécialisation dans le domaine choisi (sciences ou design) pour 80% de son temps, tout en complétant ses acquis dans l’autre domaine pour 20% de son temps) :

  • Au cours du semestre 5, les étudiants seront incités à effectuer un semestre « hors les murs », éventuellement à l’étranger.
  • Le semestre 6 sera consacré à un atelier de projet pour les étudiants poursuivant leurs études en majeure design, à un semestre de cours à l’Université Grenoble Alpes pour ceux poursuivant en majeure sciences.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Outre les compétences transversales communes à tous les parcours de licence Sciences technologies santé (cf. Référentiel des compétences), les compétences scientifiques sont celles de la discipline choisie par l’étudiant. Pour la partie design de la formation, il s’agit avant tout d’arts plastiques, de design industriel, de connaissance des matériaux et de l’utilisation de logiciels dédiés à la création.

Les ateliers de projet en design sont entièrement encadrés par des designers.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

  • Semestre 3
    • Semestre 4

      Licence 3e année

      • Semestre 5
      • Semestre 6

      Admission

      Admission

      Condition d'accès

      La sélection se fait sur dossier puis entretien (travaux préalables en arts plastiques demandés). Les candidats présélectionnés sur dossier (relevés de notes et lettre de motivation) seront convoqués pour un entretien, au cours duquel ils présenteront des productions personnelles illustrant leur potentiel créatif : dessin, peinture, volume, photographie, graphisme, vidéo, multimédia, etc. Aucun prérequis technique en art plastique n'est exigé.

      La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

       

      Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

      • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
      • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
      • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

      Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

      Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

      Candidature

      Candidater et s'inscrire

      Pré-requis

      La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Sciences et technologies de :

      • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
      • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
      • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

      Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

      • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
      • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.  

      Est préconisée à la fin de la classe de terminale une bonne maîtrise des compétences attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur. Est préconisée à la fin de la classe de terminale une maîtrise correcte des compétences expérimentales attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur.

      Droits de scolarité

      Droits de scolarité 2019-2020 : 170 €