Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Programme résumé :
- Types simples, produit, somme ; vérification et inférence de type
- Fonctions : spécification, réalisation
- Composition fonctionnelle et conditionnelle ; analyse descendante, analyse par cas
- Définitions récursives de types et de fonctions ; analyse récurrente, équations récursives, modèles d'analyse
- Constructeurs de types complexes : naturels de Peano, séquences, arbres binaires, ...
- Ordre supérieur : introduction, lambda-notation, fonctions anonymes, description de schémas de programmes
- Expérimentation sur machine : langage : Ocaml ; exploitation des informations fournies par l'interprète du langage (messages d'erreurs, vérification et inférence de type) ; problématique de test et de mise au point des programmes : observation de traces d'exécution.
Compétences visées
- Connaître les constituants de base d'un langage de programmation fonctionnel
- Savoir modéliser l'information grâce à une hiérarchie de types, vérifier et inférer le type d'une expression
- Connaître les définitions récursives des naturels, séquences et arbres et leurs modèles d'analyse associés ; savoir les utiliser pour la définition de type récursifs et la conception de programmes récursifs.
- Savoir séparer, lors de la résolution d'un problème informatique, les phases d'analyse, de spécification, de réalisation et de tests.
- Savoir conduire divers types d'analyse : descendante, par cas, récursive ; savoir réutiliser des modèles de solutions.
- Savoir exploiter les règles sémantiques d'un langage lors de la validation de solutions.
- Connaître les notions de base de la programmation d'ordre supérieur
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 2Crédits : 6
Volume horaire
- TP : 2h
- CM : 18h
- TD : 21h
Contact(s)
Responsable pédagogiqueGestionnaire de scolarité
Laurent Mounier
François Puitg
Evelyne Zorzettig Lemoine
Etudiants internationaux
Ouvert aux étudiants en échange dans la limite des capacités d'accueil
Crédits : 6.0
Crédits : 6.0