Licence Sciences et technologies

Parcours Physique-musicologie (double licence)

POURQUOI UNE DOUBLE LICENCE ?

La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.

Depuis 2017, l’Université Grenoble Alpes propose un parcours : Physique et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de Musicologie et une licence de Physique.
Les enseignements des deux licences sont adaptés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :

• En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
  • En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur.

En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, traitement du son. La formation est exigeante : elle comporte une trentaine d’heures de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes. En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant acquis.

Lien vers la vidéo de présentation : https://youtu.be/rCuljCLCLlA

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Condition d'accès

• Cette double-licence est sélective. Elle s'adresse à des lycéens scientifiques dont les bulletins scolaires témoignent d'un bon niveau en sciences
  • Pour la partie musicale : plusieurs années de pratique musicale (quel que soit le style) sont un pré-requis nécessaire, avec des connaissances de base en solfège (typiquement savoir déchiffrer une pièce simple à la voix)
  • La sélection se fait sur dossier, puis entretien. Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués au début du mois de juin.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire