Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée et santé (APAS)
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence. Au cours de ces 3 années, les enseignements visent à fournir les connaissances et à développer les compétences indispensables à un intervenant spécialiste d’une activité sportive ou de danse.
Liste des activités de spécialités enseignées : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique, tennis, badminton, tennis de table, volley-ball.
Au semestre 1, l’UE vise à approfondir la connaissance l’activité de spécialité et à préciser, en son sein, le « statut » de spécialiste.
Maîtriser les principes généraux qui organisent et structurent une pratique de performance sportive ou de danse, dans l’activité de spécialité
Identifier et caractériser l’accès à la pratique de performance à un niveau débutant-débrouillé.
Syllabus
Dans l’activité de spécialité sportive ou de danse suivie :
- Caractéristiques et principes généraux d’une spécialité sportive ou de danse
- Familles et formats de pratiques
- Réglementation, organisation et niveau de pratique dans l’activité de spécialité
- Facteurs d’évolution des techniques et des tactiques dans l’activité de spécialité conduisant à l’accroissement de la performance.
Pré-requis recommandés
Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.
'-
Compétences visées
- Maîtriser les caractéristiques et les principes généraux et comprendre les mécanismes d’évolution des techniques et des tactiques de l’activité de spécialité contribuant à l’évolution de la performance
- Caractériser le niveau débutant-débrouillé engagé dans une pratique de performance dans l’activité de spécialité à des fins d’intervention
Bibliographie
CF avec chaque enseignant de spécialité sportive
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 2 | Ecrit - devoir surveillé | 0.15 | |
UE | Ecrit - devoir surveillé | 0.7 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français