UE Technologies sportives : spécialité sportive ou artistique, principes généraux

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’engagement dans une spécialité, sportive ou de danse, s’effectue pour les 3 années de Licence. Au cours de ces 3 années, les enseignements visent à fournir les connaissances et à développer les compétences indispensables à un intervenant spécialiste d’une activité sportive ou de danse.

Liste des activités de spécialités enseignées : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique, tennis, badminton, tennis de table, volley-ball.

Au semestre 1, l’UE vise à approfondir la connaissance l’activité de spécialité et à préciser, en son sein, le « statut » de spécialiste.

                                                                                                                                                                                                            

Maîtriser les principes généraux qui organisent et structurent une pratique de performance sportive ou de danse, dans l’activité de spécialité

Identifier et caractériser l’accès à la pratique de performance à un niveau débutant-débrouillé.

Syllabus

Dans l’activité de spécialité sportive ou de danse suivie :

  • Caractéristiques et principes généraux d’une spécialité sportive ou de danse
  • Familles et formats de pratiques
  • Réglementation, organisation et niveau de pratique dans l’activité de spécialité
  • Facteurs d’évolution des techniques et des tactiques dans l’activité de spécialité conduisant à l’accroissement de la performance.

Pré-requis recommandés

Être engagé dans une pratique institutionnelle : association sportive ou structure de danse. Une pratique personnelle d’au moins 4h/sem. est conseillée.

 

                                                                                                        '-                                                     

Compétences visées

  • Maîtriser les caractéristiques et les principes généraux et comprendre les mécanismes d’évolution des techniques et des tactiques de l’activité de spécialité contribuant à l’évolution de la performance
  • Caractériser le niveau débutant-débrouillé engagé dans une pratique de performance dans l’activité de spécialité à des fins d’intervention

                                                              

 

          

Bibliographie

CF avec chaque enseignant de spécialité sportive

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE2 Ecrit - devoir surveillé0.15
UE Ecrit - devoir surveillé0.7

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français