Transmettre la littérature médiévale

Le Moyen Âge est support de tous les fantasmes et de toutes les récupérations politiques et religieuses : célébré d’un côté par des idéologies qui le caricaturent en apogée d’une civilisation blanche, pure et chrétienne, voué aux gémonies d’un autre côté par tous ceux et celles qui le voient comme une époque noire, intolérante et violente, misogyne et bigote. Ce cours vise à développer un regard critique sur notre conception du Moyen Âge aujourd’hui et sur ses représentations dans les productions culturelles modernes. Nous interrogerons les représentations que nous nous faisons de ces quelques dix siècles d’histoire et de littérature pour proposer une étude diachronique et en perspective des arguments nationalistes ou conservateurs convoquant le Moyen Âge, l’image des croisades et du droit divin, les idées reçues sur la place de la femme au Moyen Âge, et les figures médiévales plébiscitées aujourd’hui par les nouvelles spiritualités, les mouvements à dérive sectaire ou la culture populaire : sorcières, alchimistes, mystiques, chevaliers saints.

Par un travail de contextualisation des sources littéraires et historiques, ce cours propose aux étudiants de questionner l’image du Moyen Âge véhiculée par la culture contemporaine en retraçant l’origine de ces mythes et légendes entourant la période médiévale et en les confrontant avec les sources du Moyen Âge.

Objectifs

• Connaissance théorique sur la littérature médiévale et sur ses adaptations contemporaines
  • Connaissance du contexte social et idéologique de la civilisation médiévale
  • réflexion critique sur la didactique de cette littérature selon le public visé

Pré-requis recommandés

Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1).

• Produire des analyses critiques des œuvres médiévales ou de leurs adaptations
  • Replacer les œuvres médiévales dans leur contexte historique, religieux et social.
  • Développer une argumentation avec esprit critique sur la didactique

Bibliographie

Les textes étudiés en cours sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séances ; toutefois, afin de compléter leur connaissance du monde médiéval, ils peuvent souhaiter consulter les ouvrages suivants :

Cerquiglini (Bernard), Une langue orpheline, Paris, éditions de Minuit, 2007.

Gauvard (Claude), La France au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 2019,4e édition.

Le Goff (Jacques), La Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1965, réédité en collection de poche « Champs », Flammarion.

Le Goff (Jacques), Faut-il vraiment découper l’histoire en tranche ?, Paris, Seuil, 2014.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français