Transmettre la littérature médiévale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La littérature médiévale est au programme de l’enseignement primaire et secondaire et elle a un succès garanti auprès des plus jeunes tant les mythes qu’elle a créés ont imprégné notre imaginaire. Ce cours se développera sur trois axes :

  1. connaissance de la littérature médiévale, en particulier des textes au programme de l’enseignement secondaire ;
  2. découverte des adaptations contemporaines, tant en littérature de jeunesse, qu’en Fantasy, cinéma, bande dessinée, et enfin
  3.  réflexion théorique sur la didactique de cette discipline spécifique, tant au niveau de la langue française du Moyen Âge que des connaissances contextuelles nécessaires.

Objectifs 

  • Connaissance théorique sur la littérature médiévale et sur ses adaptations
  • Connaissance du contexte social et idéologique de la civilisation médiévale
  • Réflexion critique sur la didactique de cette littérature selon le public visé

Pré-requis recommandés

Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1).

Compétences visées

  • Produire des analyses critiques des œuvres médiévales ou de leurs adaptations
  • Replacer les œuvres médiévales dans leur contexte historique, religieux et social.
  • Développer une argumentation avec esprit critique sur la didactique

Bibliographie

Le Goff (Jacques), La Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1965, réédité en collection de poche « Champs », Flammarion

Duby G., Guillaume Le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, Paris, Gallimard, Folio histoire, 1986.

Follet Ken, Les Piliers de la terre, Paris, Livre de poche, 1992

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français