Panorama de la littérature mondiale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours accompagne la lecture d'œuvres de la littérature mondiale (en traduction) de l’Antiquité à nos jours. Le cours fournit les connaissances nécessaires pour aborder des textes appartenant à des genres et des mouvements littéraires différents et s’initier à la démarche comparatiste. Ces lectures constituent les bases d’une culture littéraire ouverte sur le monde.

Objectifs 

  • Lire des œuvres littéraires étrangères en traduction.
  • Connaître les grands courants littéraires pour interpréter des textes d’origines, de genres et d’époques diverses, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
  • Situer dans leur contexte des productions culturelles variées dans une perspective à la fois historique et comparatiste. 

Pré-requis recommandés

Niveau de français B2.

Compétences visées

  • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
  • Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

Bibliographie

La bibliographie sera fournie par l’enseignant lors du premier cours.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français