Didactique : facettes et fonctions de l'écriture

Dans la continuité du cours « lire et faire lire de la littérature » du semestre 5, ce cours développe des pratiques de l'écrit et une réflexion à leur sujet. Il s’agit d’abord de connaître les principes de l’enseignement de l’écriture, de la maternelle au lycée, historiquement et aujourd’hui. Le cours inclut la prise en compte de témoignages d’écrivains et des étudiants eux-mêmes. Le cours est également l’occasion d’expérimenter l’enseignement des écritures créatives, pour en analyser les résultats et les enjeux.

Ce cours donne les éléments d’une culture didactique sur l’écriture et sur son apprentissage/ il  prépare aux concours de l’enseignement : CRPE, CAPES, agrégation.

Objectifs

Des connaissances sur le processus de l’écriture dans des usages variés, sur les théories de l’écriture. Le cours fait le lien entre certaines théories de l'écriture, les recherches en didactique et les programmes scolaires officiels.

• savoir analyser une séance de classe observée ;
  • savoir faire le lien entre des théories didactiques et des pratiques de classe (et réciproquement) ;
  • savoir relire un texte et produire divers états de ce texte ;
  • savoir identifier et organiser une stratégie d’écriture.

Référentiel national :

Compétences disciplinaires

Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication. · Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelle

Compétences pré-professionnelles

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

Compétences transversales et linguistiques

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

La bibliographie sera donnée lors du premier cours.