Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Du langage aux langues - TDTD48h
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Phonétique phonologie 1
3 créditsSystèmes d'écritures
3 crédits
Phonétique phonologie 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours présente les données concernant le développement de la parole chez l’enfant de 0 à 18 mois. La première partie du cours concerne les capacités cognitives du nouveau-né pour le traitement des visages (reconnaissance des visages, imitation d’expressions faciales, correspondance visage-voix) dans le cadre général de la théorie de l’esprit. La seconde partie vise à établir l’évolution des capacités de perception de la parole au cours de la première année de vie (reconnaissance de la voix maternelle, spécialisation vers la langue maternelle, perception catégorielle des segments, surdité phonologique et apprentissage lexical). La troisième partie s’attache à comprendre les différentes phases de production de la parole (depuis les premières vocalisations, le babillage canonique jusqu’aux premiers mots) ainsi que la relation cruciale du geste avec la parole : le pointage.
Systèmes d'écritures
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique
PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
1.1. Trois grands types de systèmes graphiques
1.1.1. Types logographiques
1.1.1.1. En Mésopotamie
1.1.1.2. En Chine
1.1.2. Types syllabographiques
1.1.3. Types phonographiques
1.2. Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais
1.3. Les chiffres
PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français
2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français
2.2. Le rôle social du code écrit
2.2.1. … dans les sociétés où il existe
2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »
2.3. Ecrits informels et écrits de résistance