Latin / grec vivant 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau

Objectifs :

Acquérir le vocabulaire pour les gestes fondamentaux et pour les objets de la salle de classe. S'habituer à certains points de syntaxe : absence du verbe "être", ordre des mots différent, usage de la flexion.

Pré-requis recommandés

Aucune connaissance préalable du grec ni du latin n'est requise. L'atelier est adapté à ceux qui suivent par ailleurs un cours de débutants.

Compétences visées

  • Communiquer par oral dans deux langues anciennes, le grec et le latin
  • Se situer à l'intérieur d'un champ professionnel, en connaissant les différentes sortes de prononciation du grec ancien et du latin, ainsi que les conditions auxquelles le vocabulaire antique peut être réutilisé pour désigner les objets de la vie contemporaine.

Bibliographie

- Un manuel de grammaire latine (par ex. R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier (éds.), Précis de grammaire latine, Paris, Magnard, 1994)

- Un manuel de grammaire grecque (par ex. E. Ragon & A. Dain, Grammaire grecque, Paris, Nathan, 1994)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français