Surdité et Langue Française Parlée Complétée

Ce cours a pour objectifs d’apporter des connaissances sur la surdité au plan anatomo-physiologique et fonctionnel, sur les modes de compensations adaptatives (prothèses auditives numériques et implants cochléaires), sur les aides techniques et humaines à l’accessibilité et sur les différents moyens de communication orale à disposition des personnes sourdes ou malentendantes, adultes et enfants. Un système manuel de complément de la lecture labiale, appelée Langue française Parlée Complétée (LPC) ainsi que le métier de codeur LPC seront plus particulièrement présentés dans ce cours.

Objectifs

• Prendre conscience des besoins de communication orale des personnes sourdes et malentendantes.
  • Savoir quels comportements adoptés vis-à-vis de ces personnes pour communiquer avec elles
  • Maîtriser les moyens permettant une meilleure accessibilité des personnes sourdes et malentendantes

Ce cours participe à une préprofessionnalisation dans les métiers du langage et de la communication, en particulier pour la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes

Débouchés sur la licence professionnelle de codeur LPC (habilitée à Paris et Lyon), candidature ouverte à tout étudiant ayant validé un niveau L2.

Krahe J.-L. (Dir.) 2007. Surdité et Langage. Prothèses, LPC et implants cochléaires. Presses Universitaires de Vincennes.

Leybaert J. (Ed.) (2011). La langue française Parlée Complétée : Fondements et Perspectives. SOLAL

Rebière C. et Cathiard M.-A (2020). Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd ; manuel d'apprentissage. De Boeck Superieur

Attina V. (2005). La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Production et Perception. Thèse de Sciences Cognitives, Institut National Polytechnique de Grenoble.

Troille E. (2009). De la perception audiovisuelle des flux oro-faciaux en parole à la perception des flux manuo-faciaux en Langue française Parlée Complétée. Adultes et enfants: entendants, aveugles et sourds. Thèse en Sciences du Langage, Université Stendhal, Grenoble.