ECTS
12 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés108h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Civilisation et Analyse de documents : Amérique latine - XIX-début XXe
3 créditsLittérature et Analyse de textes : Amérique latine - Affirmation des identités plurielles
3 créditsArts visuels
3 créditsRegards Croisés : Amérique latine XIX-début XXe
3 crédits
Civilisation et Analyse de documents : Amérique latine - XIX-début XXe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Amérique latine 1750-1910 : La formation de l’état et de la nation
Cours en espagnol
L’objectif du cours est d’analyser les différents défis qui se posent à l’Amérique latine une fois les indeépendances consommées : défis politiques, économiques, sociaux, territoriaux, internationaux et identitaires, dans une logique comparatiste. Après l’analyse du processus indépendantiste, on étudiera les différentes modalités de formation de l’Etat et de création de la Nation, en fonction des différentes périodes et des différents projets. Une attention particulière sera portée aux concepts-clé et aux débats politiques et idéologiques. Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques, des personnalités marquantes - Bolivar, Hidalgo, Iturbide, Sarmiento). Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques). Concepts : souveraineté, représentation, citoyenneté, libéralisme, caudillismo, insertion internationale et échanges ( politique, économique, culturelle), oligarchies, écriture de l’histoire, construction du héros, hétérogénéité et homogénéité.
Littérature et Analyse de textes : Amérique latine - Affirmation des identités plurielles
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours dispensé en espagnol.
Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents littéraires variés.
Objectifs principaux :
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Semestre 3 : Amérique latine : affirmation des identités plurielles (du Romantisme aux Avant-Gardes)
CM : Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Civilisation et Regards croisés du semestre 3, dans le cadre de l’émancipation et la création des États Nations.
En poursuivant la problématique de la question de l’Autre (L1), il s’agira de faire un panorama des lettres latino-américaines, du XIX à la première moitié du XX siècle, en montrant de quelle manière elles reflètent le mouvement pendulaire d’attraction et de refus du modèle européen.
Ainsi, le mouvement romantique mettra en place le paradigme de la civilisation contre la barbarie. S’en suivra un mouvement centripète des lettres du continent (réalisme, naturalisme, indigénisme, « roman de la terre », …) ou bien un mouvement centrifuge (modernisme, avant-gardes).
Il s’agira d’étudier les grands noms et œuvres de cette époque en montrant de quelle manière la frontière entre ces deux conceptions n’est pas étanche et comment elles dialoguent et fusionnent. L’étude approfondie des textes appartenant au corpus de ce cours sera réalisée dans le cadre du TD « Analyse de textes ».
TD : Méthodologie de l’analyse littéraire
Renforcement de la méthodologie de l’explication et commentaire de textes. Les genres littéraires : poésie, nouvelle, roman. Les textes seront tirés du programme du CM de Littérature.
Arts visuels
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
CM-Histoire de la peinture - Amérique latine XIX-début XXe.
Cours en espagnol.
Ce cours présentera un panorama des principaux mouvements picturaux de l’Amérique hispanique du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Même si, au XIXe siècle, l’Amérique hispanique acquiert son indépendance politique, du point de vue culturel elle reste tributaire du modèle européen. La construction identitaire passe par la création de récits nationaux qui trouvent leur support idéal dans la peinture (portraits des « próceres », peinture de « cautivas » en Argentine, représentation idéalisée de l’Indien au Mexique…). L’introduction de la modernité dans les arts commence au début du XXe siècle dans les grandes métropoles (Mexico et Buenos Aires). Nous assistons à l’éveil d’une auto-conscience qui pourrait se réduire à l’alternative entre identité (retour aux racines) et modernité (ouverture vers l’extérieur, notamment les avant-gardes européennes). Cette problématique varie énormément selon les régions du continent.
Seront également traitées dans ce cours d’autres formes d’arts visuels telles que la lithographie, la gravure, la photographie…
Histoire de la peinture - Amérique latine XIX-début XXe.
Niveau d'étude
Bac +2
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Analyse de l'image fixe
Niveau d'étude
Bac +2
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Regards Croisés : Amérique latine XIX-début XXe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire et une approche artistique (histoire de l’art).