ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
5.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Amérique latine 1750-1910 : La formation de l’état et de la nation
Cours en espagnol
L’objectif du cours est d’analyser les différents défis qui se posent à l’Amérique latine une fois les indeépendances consommées : défis politiques, économiques, sociaux, territoriaux, internationaux et identitaires, dans une logique comparatiste. Après l’analyse du processus indépendantiste, on étudiera les différentes modalités de formation de l’Etat et de création de la Nation, en fonction des différentes périodes et des différents projets. Une attention particulière sera portée aux concepts-clé et aux débats politiques et idéologiques. Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques, des personnalités marquantes - Bolivar, Hidalgo, Iturbide, Sarmiento). Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques). Concepts : souveraineté, représentation, citoyenneté, libéralisme, caudillismo, insertion internationale et échanges ( politique, économique, culturelle), oligarchies, écriture de l’histoire, construction du héros, hétérogénéité et homogénéité.
Heures d'enseignement
- CIVILISATION et ANALYSE DE DOCUMENTS : Amérique latine - XIX-début XXe _CMCM12h
- CIVILISATION et ANALYSE DE DOCUMENTS : Amérique latine - XIX-début XXe_ TDTD18h
Période
Semestre 3
Compétences visées
Compétences acquises :
Capacité à analyser des textes d’époque et des ouvrages scientifiques, prise de distance critique, capacité à développer une problématique, en établissant des liens entre les différents éléments étudiés. Capacité à mobiliser des connaissances historiques et de les mettre en perspective. Capacité à construire et développer un sujet complexe à partir de différents types d’informations (notes de cours, manuels, ouvrages et articles scientifiques) et capacité à travailler en autonomie.
Le cours développera les compétences linguistiques (capacité à suivre un cours en espagnol) et rédactionnelles, ainsi que les compétences analytiques, avec la capacité de mobiliser des concepts et cadres théoriques.
Bibliographie
Bibliographie indicative (une bibliographie plus détaillée sera fournie avec le programme) :
Manuel conseillé pour toute la licence :
MALAMUD, Carlos: Historia de América, Madrid, Alianza Editorial, 2005.
Autres manuels:
ALCAZAR, Joan del; TABANERA, Nuria; SANTACREU, Josep M. et MARIMON, Antoni: Historia contemporánea de América, Valencia, Universidad de Valencia, 2007.
DELGADO LARIOS, Almudena (coord..): Les défis de l’indépendance. La formation de l’Etat et de la Nation en Amérique latine 1808-1910, Pornic, Editions du Temps, 2010.
SANCHEZ ANDRES, Agustín et DELGADO LARIOS, Almudena (coord..): Los nuevos Estados latinoamericanos y su inserción en el contexto internacional 1821-1903, México, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo-Instituto de Investigaciones Históricas-Universidad de Grenoble, 2012.
TABANERA GARCIA, Nuria: Historia internacional de América Latina (1776-1945), Madrid, Sintesis, 2018.