Regards Croisés : Amérique latine XIX-début XXe

Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire et une approche artistique (histoire de l’art).

- Savoir situer les pratiques littéraire et artistique dans leur contexte socio-culturel et historique

- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire

- Savoir sélectionner les bonnes sources

Semestre 3 : Amérique latine XIX- début XXe siècles

Cours en espagnol.

Étude de dossiers composés de documents variés (civilisation, littérature, presse écrite, image…), à partir d’une thématique qui prendra appui sur les contenus disciplinaires de civilisation, littérature et arts visuels traités au sein des autres enseignements de l’UE2 « Culture ». D’une part, ce cours permettra aux étudiants d’approfondir les contenus disciplinaires abordés dans ces enseignements fondamentaux, afin de pouvoir dégager les éléments contextuels nécessaires à la mise en relation des documents proposés. D’autre part, ce cours permettra d’approfondir les méthodes d’analyse propres à chaque type de document, afin de pouvoir les exploiter et d’en dégager les spécificités. Ces deux approches sont nécessaires pour amorcer un travail pluridisciplinaire. L’objectif est d’amener les étudiants, de façon progressive, à acquérir les compétences nécessaires pour produire des synthèses de documents (écrites et orales).

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Espagnol, Français