Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Grammaire et traduction russes
3 créditsVersion littéraire
1,5 créditsThème
1,5 créditsMaîtrise de la langue
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Communication orale et écrite
3 créditsExpression écrite
1,5 créditsExpression orale
1,5 crédits
Grammaire et traduction russes
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours comporte trois parties : grammaire, version (traduction du russe vers le français) et thème (traduction du français vers le russe). A partir d’une présentation systématisée de la déclinaison, de l’emploi des prépositions et de la rection des verbes, les étudiants s’entraîneront à produire des énoncés corrects en russe. En thème, ils traduiront du français vers le russe des phrases et/ou textes courts issu(e)s de la vie quotidienne et reprenant le lexique utilisé en Communication orale et écrite. En version, ils traduiront des textes modernes ou contemporains, des articles de presse, des récits simples.
A l’issue du cours, les étudiants seront capables de traduire un texte en effectuant des recherches phraséologiques et terminologiques, en identifiant les registres de langue utilisés dans le document source et en respectant les règles orthotypographiques et grammaticales de la langue cible. Ils seront également capables de justifier leurs choix de traduction.
Version littéraire
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours initie les étudiants à la traduction de textes issus du corpus des classiques de la littérature russe (roman, nouvelles, poèmes).
A l’issue du cours, les étudiants seront capables de mettre en œuvre les règles relatives à la traduction d’un texte étranger, d’utiliser avec discernement les outils de traduction automatique, de traduire les realia et de justifier leurs choix de traduction, de repérer les enjeux littéraires d’un texte et d’essayer de les inscrire dans le texte français, de traduire un poème simple sans rimer.
Thème
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours initie les étudiants à la traduction du français vers le russe de textes littéraires et/ou d’articles de presse simples.
A l’issue du cours, les étudiants seront capables de mettre en œuvre les règles relatives à la traduction d’un texte du français vers le russe, d’utiliser avec discernement les outils de traduction automatique, de traduire les realia et de justifier leurs choix de traduction, de repérer les enjeux littéraires d’un texte et d’essayer de les inscrire dans le texte russe.
Maîtrise de la langue
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Renforcement
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours accueille les étudiants ayant accepté une proposition d’admission « Oui si ». En fonction des résultats aux tests de positionnement, d’autres étudiants pourront être inscrits à ce cours à la rentrée. Il a pour objectif de revenir sur les connaissances grammaticales et lexicales pré-requises à la L1 et d’approfondir les cours de Grammaire-traduction. Les étudiants s’entraîneront à la déclinaison grâce à des exercices de grammaire et de thème, à partir d’un parcours spécifique intégré au cours de Grammaire-traduction.
A l’issue du cours, les étudiants seront capables de valider le cours de Grammaire-traduction.
Perfectionnement
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours s’adresse aux étudiants ne bénéficiant pas du dispositif « Oui si » et ne suivant pas le cours de « Maîtrise de la langue – Renforcement ». Les étudiants perfectionnent leur niveau de langue en travaillant sur des supports écrits, audios et/ou visuels ayant trait à la culture russe contemporaine.
A l’issue du cours, les étudiants seront capables de rédiger un dossier sur un sujet ayant trait à la culture russe contemporaine et de le présenter oralement en russe et/ou en français.
Communication orale et écrite
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Lors de ce cours, les étudiants s’entraînent à la compréhension écrite et orale à partir de documents écrits et sonores adaptés. Ils s’entraînent également à la production orale et écrite de monologues et dialogues sur des sujets de la vie quotidienne (la famille, le logement, la santé, le portrait).
A l’issue du cours, à l’écrit et à l’oral, les étudiants seront capables de décrire de manière détaillée une personne, une famille ou un logement, et de présenter les habitudes sociales russes et françaises dans une perspective contrastive.
Expression écrite
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Lors de ce cours, les étudiants s’entraîneront à la production écrite à partir de documents authentiques. Dans une approche thématique, les documents pourront aborder des sujets liés à la société, à la culture ou à l’histoire russes. Les étudiants seront amenés à perfectionner leur connaissance et leur maîtrise des structures de la langue écrite.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de présenter, par écrit et en russe, un sujet lié à la société, la culture ou l’histoire russe en se servant de documents authentiques.
Expression orale
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours propose des activités d’apprentissage variées et progressives visant à faire évoluer les étudiants dans leur pratique du russe oral. Les étudiants travailleront sur leur prononciation et l'assimilation des schémas accentuels et intonatifs. Ils seront aussi amenés à étudier différents styles de communication. Différentes mises en situation et exercices de communication (monologues, dialogues, conversations, exposés, travaux pratiques en groupes…) conduiront les étudiants à s’exprimer spontanément à l’oral sur des thèmes de la vie quotidienne et à se prononcer sur des questions de société actuelles (culture, écologie, enseignement…), ce qui leur permettra d’enrichir leur connaissance des réalités socio-culturelles russes.
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de construire leur pensée, d’exprimer et d’argumenter leur point de vue et de participer à un débat.