Histoire, langue et culture de la Chine ancienne

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours semestriel vise à se familiariser avec les grands moments de l’histoire chinoise et les différentes périodisations qu’elle recoupe, depuis les temps les plus reculés de la préhistoire ou des âges dits « mythologiques » jusqu’à l’unification du premier empire (IIIe siècle avant notre ère). La séquence des « Printemps et automnes » et celle des « Royaumes Combattants » font l’objet d’un examen plus approfondi. Le cours jette ainsi l’éclairage sur les personnages, les œuvres et les courants de pensée qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire et qui imprègnent la culture artistique et littéraire en Chine aussi bien que le discours politique. Il s’agit ici de scruter cet héritage ancien pour comprendre la place qu’il occupe aujourd’hui dans la mémoire collective et dans le « roman national » chinois.

Compétences visées

➢ Organiser, exposer et illustrer en français ses connaissances sur l’histoire du monde chinois.
➢ Mémoriser et restituer les grandes périodes de la Chine ancienne, retracer le cours de son histoire politique, ses évolutions socioculturelles, identifier ses phénomènes de continuités et de ruptures.
➢ Décrypter et mémoriser un vocabulaire et une terminologie spécifiques propres à l’histoire chinoise. Les appliquer aux techniques de la dissertation, du commentaire de texte et/ou de la synthèse de documents.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Chinois