Littérature et reportage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le reportage (grand reportage, journalisme littéraire, ou non-fiction novel en anglais) est une pratique d’écriture située à la lisière de la littérature et du journalisme, qui explore les grands enjeux du monde contemporain :  les conflits armés, les faits divers ayant défrayé la chronique, la pauvreté, les marginaux, l’exclusion, le monde du travail, les questions du genre, etc.

Le cours esquissera une histoire internationale du reportage en étudiant quelques figures de reporter et/ou quelques textes qui ont marqué le genre depuis ses origines, au XIXe siècle, jusqu’à nos jours, sans s’interdire des incursions dans le domaine audio-visuel.

On attend des étudiants une forte participation orale pendant les cours et des exposés qui seront préparés en équipe.

Objectifs 

  • Découvrir des reportages issus de différentes aires culturelles.
  • Savoir placer un reportage dans son contexte historique et en tenir compte dans l’analyse.
  • Savoir analyser des corpus issus de médias divers (livre, presse, audio-visuel, numérique) selon des approches adaptées.
  • Exploiter des ressources variées, en particulier des sites de presse numérisée.

Syllabus

*Programme 2023-2024

Anna Saignes

 

Thème : Le reportage au féminin.

Objectif : cf. descriptif général ; en 22/23 cependant l’accent sera mis sur des figures de femmes journalistes et leurs textes, entre la fin du XIXe siècle et aujourd’hui. 

Programme : Nellie Bly, (10 jours dans un asile, USA, 1887), Martha Gellhorn (J’ai vu la misère, USA, 1836), Andrée Viollis (Seule en Russie, France, 1927), Maria Leitner (à préciser, Allemagne), Hanna Krall (à préciser, Pologne), Svetlana Alexievitch (La Supplication, Biélorussie, 1997), Jessica Bruder (Nomadsland, USA, 2017), Florence Aubenas (Le Quai de Ouistreham, France, 2010), Kapka Kabakova (La Lisière, GB/Bulgarie, 2017). Les extraits étudiés seront fournis par l’enseignant sous forme de photocopies. Il est toutefois possible (mais non obligatoire) de profiter de l’été pour lire un ou plusieurs ouvrages de la liste ci-dessus.

Modalités d’évaluation : 3 notes seront proposées (dont 2 obligatoires, la 3e pouvant servir à rattraper une mauvaise note). 2 évaluations consisteront en un DST (explication de texte) et 1 note pourra être attribuée pour un exposé oral.

Pré-requis recommandés

Niveau de français B2.

Compétences visées

  • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles (reportage) dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
  • Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Bibliographie

La bibliographie sera fournie par l’enseignant lors du premier cours.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français