Méthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours de méthodologie est en lien avec l’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère (ETC dispensé par le Service des langues au semestre 5). Il a pour but de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues qu’il parle ou qu’il a déjà étudiées.

Cette situation d’apprentissage lui permet de mener une double réflexion :

  • sur la démarche pédagogique de l’enseignant (méthode, supports, activités, etc.) ;
  • sur son propre apprentissage de la langue (étapes par lesquelles il s’approprie ce nouveau système linguistique pour lequel il ne dispose d’aucune connaissance linguistique préalable).

Ce cours est complémentaire à celui de « Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques » et constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.

Objectifs 

- S’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser son expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.

- Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.

- Mobiliser ses connaissances didactiques pour identifier et analyser la situation d’enseignement/apprentissage en tant qu’apprenant et observateur.

Pré-requis recommandés

Ce cours constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES. Il est lié à l’apprentissage d’une langue nouvelle (ETC) au semestre 5.

Compétences visées

  • S'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive de cette expérience d’enseignement/apprentissage.
  • Caractériser et analyser les différents paramètres d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.

Bibliographie

Cadet L. (2007). « La genèse des “journaux de bord d’apprentissage” », Le français aujourd’hui 2007|4 n° 159, p. 39-46.

Develotte C. (2006). « Le journal d’étonnement. Aspects méthodologiques d’un journal visant à développer la compétence interculturelle », Lidil n°34, p. 105-124. URL : http://lidil.revues.org/25

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français