• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissage réflexif d'une langue nouvelle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Tout étudiant inscrit au DU FLE doit suivre au premier semestre un cours de langue nouvelle (24 heures) au Service des langues de l’Université Grenoble Alpes. La langue choisie doit être « inconnue » de l’étudiant, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas appartenir à la même famille de langues que celle(s) déjà parlée(s), étudiée(s) par l’apprenant.

Ce cours de langue nouvelle permettra à l’étudiant de réaliser son rapport d’apprentissage d’une langue nouvelle dans le cadre du cours « Méthodologie du rapport d’apprentissage d’une langue nouvelle ». L’expérience vécue lui donnera ainsi l’occasion de mener une réflexion :

  • sur la démarche pédagogique de l’enseignant (méthode, supports, activités, etc.) ;
  • sur son propre apprentissage de la langue (étapes par lesquelles il s’approprie ce nouveau système linguistique pour lequel il ne dispose d’aucune connaissance linguistique préalable).

Objectifs

- S’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser son expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.

- Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.

- Mobiliser ses connaissances didactiques pour identifier et analyser la situation d’enseignement/apprentissage en tant qu’apprenant et observateur.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Ce cours constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES. Il est lié au cours « Méthodologie du rapport d’apprentissage d’une langue nouvelle » (semestre 5).

Lire plus

Contrôle des connaissances

voir MCCC (Service des langues)

Lire plus

Compétences visées

  • S'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive de cette expérience d’enseignement/apprentissage.
  • Caractériser et analyser les différents paramètres d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.
Lire plus