Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques 4e et 5e année (DFASP)

Les enseignements sont principalement centrés sur l'infectiologie, qui regroupe des matières comme la bactériologie, la virologie, la parasitologie et l'hématologie. Les enseignements coordonnés continuent et complètent ceux de la 3e année (DFGSP3), avec par exemple des modules en dermatologie, en rhumatologie, en ophtalmologie et en cancérologie. Cette année permet à l'étudiant de s'orienter vers l'une des 3 filières définissant le troisième cycle des études, qui peut être court (6 ans au total) ou long (9 ans au total). Les deux filières du cycle court sont les filières officine ou industrie tandis que le cycle long se compose de la filière internat. Lors du deuxième semestre, les étudiants sont séparés selon le choix des filières, avec des enseignements spécifiques pour chaque filière. La cinquième année est l’année hospitalo-universitaire.

Plus d'informations : Pharm @ tice  http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/pharma/portail/site/index.php

L'objectif visé est un accès à la FASP2 en vue de l'obtention du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques via une pré-orientation vers l'une des filières de la formation en pharmacie :

• filière officine
  • filière industrie
  • filière hôpital (préparation du concours de l'internat)
  • filière recherche

Le contrôle des connaissances donne lieu à une session d'examens et une session de rattrapage par semestre. Il comporte des épreuves théoriques (écrites et anonymes ou orales), des épreuves pratiques et la validation des stages d'application en officine. Une première session d'examens est organisée à la fin de chaque semestre et donne lieu à une délibération. Une deuxième session d'examen (« session de rattrapage »), sera organisée une semaine minimum après la diffusion des résultats. Elle peut se faire sous forme d'un oral.

• Étudiants étrangers participants aux divers programmes d'échanges
  • Étudiants français participants au programme d'échanges avec le Québec (accords bilatéraux) : 1 an ou au deuxième semestre
  • Étudiants français participants aux autres programmes d'échanges : stage d'initiation à la recherche de 3 mois dans un laboratoire d'une université étrangère

•  Tronc commun
  • C2i niveau 2 : 70 h
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence : 20 h
  • Sciences du médicament: 170 h
  • Sciences biologiques : 100 h
  • Gestion / droit : 30 h
  • Enseignement au choix (dont stage facultatif) : 30 h
  • Certificat de synthèse de connaissances : 4 h
  • Stage hospitalier 12 mois mi-temps : 800 h
  • Filière officine
  • Sciences du médicament : 210 h
  • Sciences biologiques : 190 h
  • Comptabilité / gestion / management : 80 h
  • Stage / projet tutoré : 250 h
  • Filière industrie
  • Sciences du médicament : 380 h
  • Sciences biologiques : 30 h
  • Droit / gestion : 10 h
  • Langue : 30 h
  • Stage en industrie 3 mois plein temps : 250 h
  • Filière hôpital - préparation au concours de l’internat de pharmacie
  • Sciences du médicament : 210 h
  • Sciences biologiques : 210 h
  • Sciences analytiques : 120 h
  • Enseignement au choix : 150 h
  • Filière recherche
  • Langue : 30 h
  • Unités d’enseignement à choix dans diverses formations à la recherche : 330 h
  • Stage en laboratoire de recherche 2 mois temps plein : 250 h
  • Stage obligatoire d'application selon choix de la filière - industrie (laboratoire de recherche) - officine d'avril à juin

4e année

5e année

Condition d'accès

Réussite aux examens de fin de FGSP3

Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Pré-requis

Peuvent s’inscrire de plein droit en FASP les étudiants ayant validé les semestres 5 et 6 de la FGSP3 ou par équivalence selon l’arrêté passerelle défini annuellement.

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)