Master Urbanisme et aménagement

Master Urbanisme et aménagement

Parcours Maîtrise d’Ouvrage du Bâtiment (MOBAT)

Présentation et objectifs

La maîtrise d’ouvrage et la gestion du patrimoine immobilier sont des champs professionnels qui mobilisent un grand nombre de compétences juridiques, techniques, managériales, économiques, environnementales, mais aussi la capacité à appréhender un contexte territorial et urbain.

Cet ensemble de compétences s’acquière d’autant mieux qu’il s’adosse à une expérience professionnelle. C’est pourquoi le master 2 MOBAT s’effectue en alternance, avec 13 semaines de formation sur des contrats qui vont de 10 à 12 mois.

Le parcours MOBat permet d’acquérir les savoir-faire, savoir-être et savoirs permettant d'exercer une activité professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine bâti, et les bases théoriques et méthodologiques permettant d'exercer une activité professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage immobilière et de la gestion de patrimoine.

L’objectif est de former des maîtres d’ouvrages généralistes. Alors que le champ professionnel se spécialise fortement (en économie, dans le numérique par exemple), l’équipe pédagogique est convaincue que la maîtrise d’ouvrage est généraliste et pluri-disciplinaire. Elle demande de savoir mobiliser très rapidement des savoirs et des compétences, d'acquérir une capacité à échanger avec les autres intervenants, d'être en capacité d'inscrire son activité au sein de champs professionnels très vastes (la commande, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les collectivités, notamment). Il s’agit aussi d’être capable de monter en compétence très rapidement sur des enjeux nouveaux, de se les approprier et de les déployer au sein d’une organisation.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Alternance ; formation pluridisciplinaire ; formation généraliste

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Le Master 2 s’effectue en alternance. Lors des sessions de formations (13 semaines), les étudiants apprennent et mettent en pratique les compétences nécessaires pour devenir un ou une maître d’ouvrage généraliste. Le management d’opération et d’organisation, l’économie immobilière et le montage financier, les enjeux de la construction durable, les aspects juridiques de la maîtrise d’ouvrage en sont les éléments fondamentaux. Ils sont mis en pratique lors d’ateliers encadrés par des professionnels et des membres de l’équipe pédagogique.

    La maîtrise d’ouvrage est un champ professionnel réflexif. La formation doit donc conduire à questionner l'action, à réfléchir aux enjeux nouveaux et à la pratique professionnelle. C’est pourquoi le mémoire de fin d’année est une étape importante de la formation qui est fortement encadrée par l’équipe pédagogique.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Public formation initiale :

    • 2e année  : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil.

    Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

    Et après ?

    Et après ?

    Secteurs d'activité

    Secteur : immobilier
    statistiques : en moyenne 90% de chaque promotion trouve un emploi dans les 6 mois après obtention du diplôme.

    Métiers visés

    Les métiers visés par MOBat sont :

    • Chargé d’opération
    • Responsable de programme
    • Gestionnaire de patrimoine immobilier
    • Assistant à maîtrise d’ouvrage

    Ces métiers recoupent les domaines de la promotion immobilière privée, des bailleurs sociaux, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, des directions immobilières d’entreprises et des collectivités territoriales.