Enquête collective

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours intitulé « Enquête collective » consiste à accompagner les étudiants dans la réalisation d’une enquête sociologique, de la question de départ jusqu’à la restitution des résultats et la rédaction d’un rapport d’enquête. Cette enquête a une double singularité.

D’une part, elle se différencie du mémoire de recherche que réalise par ailleurs les étudiants puisqu’il s’agit d’une enquête collective qui rassemble l’ensemble de la promotion. La participation à un ensemble de tâches collectives est donc essentielle dans le déroulement du projet et intervient dans la notation. Le premier objectif du cours est donc d’apprendre à mener un travail de recherche collectif.

D’autre part, le projet se distingue parce qu’il a pour point de départ une commande issue d’un partenaire extérieur (organisation publique ou para-publique, association, etc.). Le deuxième objectif est donc d’initier les étudiant·e·s à la recherche sur commande. Ils sont familiarisés avec ce cadre de recherche par la pratique (l’enquête collective) mais aussi par un travail de réflexion sur les implications de cette situation.

La validation du cours est faite en contrôle continu par l’évaluation de l’implication et de l’apport des étudiants au projet collectif (exposés oraux et rendus écrits).

· Elaborer une problématique sociologique et une question de recherche

·Se familiariser avec les méthodes avancées d’analyse des données (analyses multivariées, représentations graphiques).

·Rédiger un compte rendu de recherche à partir de données quantitatives

Informations complémentaires

Langue(s) : Français