Découverte des métiers de l'étude

• L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants du Master dans la construction de leur identité professionnelle. La sociologie, en plus d’une discipline, est un métier - au sens artisanal du terme, un savoir faire-, que l’on peut exercer dans différents contextes, sous différentes formes et au service de différents objectifs. Le cours vise à accompagner les étudiants dans :
  • - la clarification des possibles formes du métier et de ce qui le constitue en tant que tel,
  • - la prise en compte réaliste de leurs compétences et singularités, de leurs attentes et enjeux,
  • afin qu’ils puissent être acteurs et faire des choix dans l’amorce de leur parcours professionnel post-master (le doctorat étant un parcours professionnel).
  • En M1, la question centrale sera “qu’est-ce qu’être sociologue ?” Ce semestre permettra de travailler CV et lettre de motivation, ainsi que d’identifier pour chacun·e ce qui le/la caractérise comme sociologue et ce qui le singularise. L’essentiel du travail s'appuiera sur le collectif.
  • En M2, il s’agira pour les étudiants de clarifier “quel sociologue suis-je?” et d’amorcer les démarches professionnelles ad-hoc, en s’appuyant sur un accompagnement plus individualisé.