Atelier méthodologique III : Méthodes quantitatives en sociologie 2

L’objectif général des ateliers méthodologiques de méthodes quantitatives en Master 1 est de proposer une formation aussi accessible que possible, qui ne comporte pas de difficulté mathématique particulière. Il n’y a donc aucun prérequis particulier pour l’atelier méthodologique du premier semestre, et il peut donc être suivi par tout.es les étudiant.es quel que soit leur niveau initial dans toutes ces disciplines en “tique” qui font peur (mathématiques, statistiques, informatique). Après un rappel rapide des notions les plus simples (types de variables, moyennes, pourcentages…), la formation est ensuite prolongée et approfondie dans le cadre de la mise en œuvre d’une recherche collective sur les données d’une enquête quantitative en grandeur réelle.

Les séances du second semestre sont consacrées au traitement, à l’analyse et à l’interprétation des données des enquêtes, puis à la rédaction du rapport final de la recherche, sous la forme d’un court article. Cet atelier méthodologique est également le cadre dans lequel les étudiants-e-s qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la mobilisation de méthodes quantitatives dans leurs propres travaux de recherche

Objectifs du cours :

• Elaborer une problématique sociologique et une question de recherche
  • Se familiariser avec les méthodes avancées d’analyse des données (analyses multivariées, représentations graphiques).
  • Rédiger un compte rendu de recherche à partir de données quantitatives

Bugeja-Bloch F., Couto M.-P., 2015, Les méthodes quantitatives, PUF, 128 p.

Cibois Philippe, 2015, 1ère éd. 2007, Les méthodes d’analyse d’enquête, ENS Editions, http://books.openedition.org/enseditions/1443.

Maillochon F., Selz M., 2009, Le raisonnement statistique en sociologie, PUF, 313 p.

Martin Olivier, 2005, L'analyse de données quantitatives, Paris, Armand Colin, coll. « 128 ».