Construction sociale des catégories

Les politiques publiques sont orientées vers le traitement des problèmes soulevés par différentes catégories sociales : familles, chômeurs, personnes âgées, exclus, etc. Leur institutionnalisation par les dispositifs tend parfois à faire oublier toute question portant sur les modalités de leur élaboration. Une catégorie sociale n’a cependant rien ni de simple ni d’évident et, avant d’être un ensemble d’individus présentant éventuellement quelque similitude, elle doit être envisagée comme un jugement opératoire au principe de la construction de la réalité sociale globale.

L’objectif du cours est donc d’apprendre à déconstruire les catégories de l’action sociale/publique et à identifier les logiques implicites qui en sous-tendent la production. Le cours s’appuie sur quelques dossiers documentaires qui sont à lire (les supports du cours seront mis en ligne) et les étudiants doivent réaliser une recherche personnelle sur une catégorie de leur choix : ces deux supports doivent pouvoir alimenter la discussion critique pendant le cours.

Barel, Y. (1982). La marginalité sociale. Paris, PUF.

Berger, P. & T. Luckmann (1992). La construction sociale de la réalité. Paris, Méridiens Klincksieck

Le Quéau, P. (2003). « La catégorie sociale de l’exclusion », dans P. Moati (dir.) : Nouvelle économie, nouvelles exclusions. Paris, L’Aube.