Atelier méthodologique II : Méthodes qualitatives en sociologie

Cet atelier méthodologique est consacré aux méthodes d’investigation qualitatives employées dans les sciences sociales et tout particulièrement en sociologie. L’enseignement est organisé en deux groupes de niveau dont les séances, le programme et l’évaluation, sont distincts.

Le groupe de niveau 1 s’adresse aux étudiant·e·s peu familières ou familiers de ces méthodes. Il présente la place de l’enquête dans les sciences sociales, forme à l’élaboration d’un plan d’enquête, initie aux méthodes de l’entretien et, plus secondairement, de l’observation.

Le groupe de niveau 2 est réservé aux étudiants qui ont acquis un bagage conséquent en méthodes qualitatives d’enquête au cours de leur formation antérieure. Il vise l’approfondissement de ces méthodes. Pour cela, il s’appuie à la fois sur la revisite des expériences antérieures des étudiant·e·s et sur la littérature méthodologique existante autour de l’entretien et de l’observation.

Textes généraux :

• Beaud Stéphane, 2019, « Les méthodes en sociologie (I & II) », Ecoflash, n° 335 & n°336.
  • Beaud, Stéphane, et Florence Weber. 2010 (1997). Guide de l’enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques.  Grands Repères. Paris, France : La Découverte.
  • Combessie Jean-Claude, 2007, La méthode en sociologie, La Découverte, coll. « Repères ».
  • Paugam Serge, 2010, L’enquête sociologique, Paris, PUF

Sur l’entretien :

• Blanchet Alain, Gotman Anne, 2017 (nouvelle éd.), L’entretien, Paris, Armand Colin, « 128 ».
  • Ramos Elsa, 2015, L’entretien compréhensif en sociologie, Paris, Armand Colin.

Sur l’observation :

• Fournier, Pierre et Arborio    Anne-Marie, 2021 (5ᵉ            édition). L’observation            directe, 128,Paris : Armand Colin.
  • Peretz, Henri. 2004. Les Méthodes en sociologie : L’Observation. Édition : 2e. Paris: La Découverte.
  • Arborio Anne-Marie. « L’observation directe en sociologie : quelques réflexions méthodologiques à propos de travaux de recherches sur le terrain hospitalier », Recherche en soins infirmiers, vol. 90, n°3, 2007, pp. 26-34.