Sociologie du numérique 3 : sociabilité

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Alors que les recherches sur les évolutions de relations sociales faisaient l’hypothèse d’un déclin de la sociabilité et du « capital social » au cours des dernières décennies du XXe siècle, celle-ci semble avoir ensuite connu un regain très important. Qu’en est-il réellement de ces évolutions ? Et quels rapports entretiennent-elles avec le développement des outils numériques de communication et de leurs usages ? Après une réflexion introductive sur les définitions possibles et les différentes dimensions de la sociabilité comme activité sociale, le cours s’efforcera de répondre à ses questions en s’appuyant sur les résultats des recherches empiriques s’inscrivant dans les perspectives de la sociologie des réseaux sociaux et des usages numériques.

Bibliographie

Bidart Claire, Degenne Alain et Grossetti Michel, 2011, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Le lien social ».

Casilli Antonio, 2010, Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées ».

Héran François, 1988, « La sociabilité, une pratique culturelle », Economie et statistique, n° 216, décembre,

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1988_num_216_1_5267.

Mercklé Pierre, 2016, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, coll. « Repères 

Informations complémentaires

Langue(s) : Français