Formes contemporaines de la culture

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement s’intéresse aux transformations de la culture dans les sociétés contemporaines. Quelles sont les évolutions récentes des pratiques, des goûts et des modes de production culturels? Comment le numérique a-t-il pu contribuer à ces évolutions? Comment ces recompositions sont-elles rendues visibles par l’usage de plus en plus important de dispositifs numériques? Pour répondre à ces questions, cet enseignement aborde trois sphères complémentaires de la culture. Dans un premier temps, seront présentées les transformations des logiques de construction et de diffusion des offres culturelles. Dans un second temps, sera abordé le renouvellement des pratiques, des usages et des publics. Dans un troisième temps, nous verrons les évolutions des formes de médiation, de formation des goûts et de prescription culturelles.

Bibliographie

indicative :

BENGHOZI Pierre-Jean, « Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux », Hermès, La Revue, 2011/1 (n° 59), p. 31-37.

BERREBI-HOFFMANN Isabelle, BUREAU Marie-Christine et LALLEMENT Michel, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Paris, Seuil, 2018

BOURDIEU Pierre, La distinction critique sociale du jugement, Les Éditions de minuit, 1979, 670 p.

COLLOVALD Annie, Neveu Érik, Lire le noir. Enquête sur les lecteurs de récits policiers, Nouvelle éd., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 295 p.

COULANGEON Philippe, DUVAL, Julien (dirs.), Trente ans après « La Distinction » de Pierre Bourdieu, Paris, Editions La Découverte, 2013, 423 p.

COULANGEON Philippe, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Paris, France, Grasset, 2011.

"Évaluations profanes : le jugement en ligne.” Réseaux, n°183, 2014.

FERRON, Benjamin (dir.) ; HARVEY, Nicolas (dir.) ; et TRÉDAN, Olivier (dir.) (2015) Des amateurs dans les médias : Légitimités, autonomie, attachements. Paris : Presses des Mines, 2015

JEANPIERRE Laurent, ROUEFF Olivier, La Culture et ses intermédiaires dans les arts, les industries créatives et le numérique, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2014.

LAHIRE Bernard, La culture des individus, Paris, La découverte, 2004, 777 p.

LEVINE L.W., Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, Paris, la Découverte, 2010, 314 p.

MAISONNEUVE Sophie, « L’économie de la découverte musicale à l’ère numérique. Une révolution des pratiques amateurs ? », Réseaux, 2019/1 (n° 213), p. 49-81.

MATTELART Tristan, « Pour une critique des théories de la mondialisation culturelle », Questions de communication [En ligne], 13 | 2008.

MENGER Pierre-Michel, Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009, Gallimard-Seuil, Paris, coll. « Hautes Études ».

Informations complémentaires

Langue(s) : Français