Posture professionnelle et suivi de stage

L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants du Master dans la construction de leur identité professionnelle. La sociologie, en plus d’une discipline, est un métier - au sens artisanal du terme, un savoir-faire -, que l’on peut exercer dans différents contextes, sous différentes formes et au service de différents objectifs.

Le cours vise à accompagner les étudiants dans :

- la clarification des possibles formes du métier et de ce qui le constitue en tant que tel,

- la prise en compte réaliste de leurs compétences et singularités, de leurs attentes et enjeux,

afin qu’ils puissent être acteurs et faire des choix dans l’amorce de leur parcours professionnel post-master (le doctorat étant un parcours professionnel).

En M2, il s’agira pour les étudiants de clarifier “quel sociologue suis-je?” et d’amorcer les démarches professionnelles ad-hoc, en s’appuyant sur un accompagnement plus individualisé.