Atelier méthodologique IV : Méthodes qualitatives en sociologie 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Connaissances : Dans le cadre de leurs enquêtes, les sociologues peuvent mobiliser des « sources documentaires » : photographies, affiches, tracts, articles de presse, documents d’archives, captures d’écrans, etc. Le cours est une initiation à l’analyse de ces matériaux particuliers. Il vise à réfléchir à la manière dont les sources documentaires peuvent être articulées à d’autres matériaux plus « classiques » (notes d’observations, entretiens, données issues de questionnaires), notamment dans le cadre de la recherche de mémoire. Le cours permettra de se familiariser avec les différentes étapes de l’enquête : recherche de sources mobilisables pour l’analyse ; constitution d’un corpus cohérent ; classement, codage et analyse des documents ; présentation des résultats. Les lectures d’articles sociologiques basées sur des sources documentaires permettront de découvrir l’étendue des analyses possibles (qualitatives, quantitatives ou mixtes).

Compétences visées : connaître les spécificités de l’enquête à partir de sources documentaires ; savoir constituer un corpus et analyser des sources documentaires.

Bibliographie

Chenu Alain, 2008, « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005 », Revue française de sociologie, 49(1), p. 3-52.

Coulmont Baptiste, 2013, « Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme », Revue française de sociologie, 54(3), p. 507-536. 

Denord François, Lagneau-Ymonet Paul, Thine Sylvain, 2011, « Le champ du pouvoir en France », Actes de la recherche en sciences sociales, 190, p. 24-57. 

Singly (de) François, 1984, « Les manœuvres de séduction : une analyse des annonces matrimoniales », Revue française de sociologie, 25(4), p. 523-559.

Mischi Julian, 2012, « Protester avec violence. Les actions militantes non conventionnelles des chasseurs », Sociologie, 3(2), p. 145-162.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français