EC12 Communication, changement et construction identitaire

Le cours se subdivise en deux grandes parties :

La première partie (18h CM) s’appuie sur les connaissances acquises en psychosociologie des organisations et en psychologie sociale pour traiter divers thèmes liés à la vie de travail dans les organisations : mécanismes psychologiques en œuvre dans le changement organisationnel, dans les communications dans les organisations, et dans la gestion et la résolution des conflits.

La deuxième partie (18h CM), intitulée Construction identitaires, aborde successivement les différentes théories ou écoles s’intéressant à l’étude des représentations sociales et les différents domaines de constructions identitaires. Puis, d’un point de vue pratique, elle traite du lien entre représentations sociales et constructions identitaires.

Ce cours vise à présenter une série de domaines dans lesquels la recherche en psychologie du travail et en psychologie sociale peut fournir des outils efficaces à l’intervention en ce qui concerne le changement social et organisationnel.

Il s’agit d’offrir aux étudiants des connaissances, des outils théoriques et méthodologiques d’analyse et d’intervention sur les changements sociaux et organisationnels, en s’appuyant aussi bien sur des données de la recherche en laboratoire que sur des données issues de la recherche-action (ou appliquée).