EC33 Cognition sociale et émotions

Le cours comprend deux parties :

- La première partie (18h) est centrée sur l’étude des attitudes. Nous discuterons de l’importance de ce concept dans notre compréhension des comportements et choix des individus comportant une dimension affective ou évaluative. Nous présenterons de manière historique les principales définitions, modèles théoriques et recherches empiriques dans le champ des attitudes. L’un des objectifs est également d’apporter des éléments d’esprit critique vis-à-vis de ces recherches et modèles théoriques.

- La deuxième partie (18h) se centre sur l’étude des émotions. D’une part, elle expose les concepts, l’historique et les principales approches théoriques des émotions. D’autre part, elle développe les dimensions sociales et culturelles des phénomènes émotionnels ainsi que les manifestations des émotions (expressions, comportement, expérience subjective, manifestations physiologiques, etc.).

Il s'agit d’une part, de présenter aux étudiants le concept d’attitude en cognition sociale. Cette première partie vise à introduire différents modèles théoriques permettant de rendre compte de la formation et l’expression des attitudes ainsi que de permettre aux étudiants de s’approprier les méthodologies de recherches empiriques importantes dans l’étude de ce concept. D’autre part, le cours vise à initier les étudiants aux différentes approches théoriques de la psychologie des émotions, ainsi qu’aux différentes contributions empiriques s’inscrivant dans ces approches. Il s’agit enfin de développer chez les étudiants une perspective critique et constructive envers les différentes approches présentées.

A la fin du semestre, l’étudiant doit acquérir des connaissances générales quant au concept d’attitude en cognition sociale, s’être approprié les méthodologies de recherches importantes dans ce champ de recherche et avoir développé un esprit critique quant à ces recherches. Il sera également à même d’apprécier les principales méthodes de recherche typiques des différentes perspectives de la psychologie des émotions. L’étudiant devra également avoir une vision plus critique des contributions théoriques et pratiques portant sur ces thèmes.