Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts et Sciences Humaines , Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Organisation
Programme
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Master 1re année
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
3 créditsProcessus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
3 créditsLa recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
5 créditsFondamentaux de l'histoire
6 créditsFondamentaux de la géographie
6 créditsEpistémologie de l'histoire et de la géographie
5 créditsDidactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 1
2 crédits
Culture numérique et apprentissages
3 créditsLangue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
3 créditsRecherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
7 créditsStage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
4 créditsFondamentaux de l'histoire et de la géographie
10 créditsDidactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 2
3 crédits
Master 2e année
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
2 créditsStage et mémoire (UE non compensable)
12 créditsLangue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
2 créditsDes savoirs disciplinaires à l'enseignement de l'histoire-géographie 1
5 créditsDidactique, accompagnement de la pratique professionnelle
9 crédits
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles. Il doit aussi mener une réflexion sur sa propre pratique, dans son environnement professionnel afin d’œuvrer au mieux à la bonne marche du système éducatif. Pour cela, il est doit connaitre le système éducatif, ses valeurs et objectifs. Il doit aussi comprendre les enjeux qu’il y a derrière la mise en œuvre de ces objectifs et valeurs, ainsi que les mécanismes et les relations de cause à effet qui en expliquent les résultats. A cette fin, cet enseignement se compose de 3 apports distincts effectués par des enseignants-chercheurs et des formateurs en sciences de l’éducation et en philosophie ainsi que des personnels du rectorat :
- En sciences de l’éducation, les contenus mobilisent des travaux de recherche récents issus de la sociologie de l’éducation et de l’éducation comparée. Ces savoirs proposent de décrypter les grands enjeux du système éducatif (la démocratisation, les enjeux d'élévation des niveaux scolaires, les enjeux des parcours, les inégalités d’apprentissages et d’orientation, les inégalités sociales et territoriales, inégalités garçons/filles, les enjeux de l’éducation prioritaire, la situation de la France au niveau international) et de les mettre en relation avec des facteurs au plus proche des pratiques enseignantes dans les classes, les écoles et les établissements.
- En philosophie, cet enseignement propose de développer une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.
- Enfin les personnels d'inspection et les formateurs du rectorat proposent une présentation du cadre politique et institutionnel actuel et décrivent sa mise en œuvre sur le terrain.
Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin d’analyser les situations d’apprentissage et d’adapter sa manière d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la manière dont l’élève apprend, se développe et s’engage dans les activités. A cette fin, les concepts fondamentaux utiles pour enseigner, issus principalement de la psychologie, sont présentés. Les notions d’apprentissage, de mémoire, d’autorégulation, d’évaluation de soi et de motivation sont particulièrement détaillées. Les principaux repères du développement affectif, social et cognitif de l’adolescent sont discutés. Une attention particulière est portée aux situations d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces cours doivent permettre aux étudiants de comprendre la psychologie des adolescents et de concevoir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves tout en favorisant l’engagement.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Cette UE construite en partie en Inter-mentions contribuera à former des professeurs ou personnel d’éducation capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation.
Plus concrètement, cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix. Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master.
Organisation
- Huit heures de CM communes aux trois mentions. Contenu : le principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités.
- Seize heures de TD déclinées dans les parcours de la Mention Second Degré, ayant notamment pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.
Fondamentaux de l'histoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Fondamentaux de l'histoire 1
Méthodologie
La maîtrise de connaissances disciplinaires solides est la base de tout processus de professionnalisation d’un enseignant. Les enseignements de cette UE ont pour objectif de consolider et approfondir les connaissances disciplinaires des futurs enseignants, ainsi que leur maîtrise des exercices fondamentaux dont ils doivent maîtriser les attendus avant d’être en situation de les enseigner (argumentation, dissertation, commentaire de documents historiques). Les contenus de ces enseignements s’inscrivent dans le cadre des programmes définis nationalement pour le concours du CAPES d’histoire-géographie.
Fondamentaux de la géographie
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Fondamentaux de la géographie 1
Méthodologie
La maîtrise de connaissances disciplinaires solides est la base de tout processus de professionnalisation d’un enseignant. Les enseignements de cette UE ont pour objectif de consolider et approfondir les connaissances disciplinaires des futurs enseignants, ainsi que leur maîtrise des exercices fondamentaux dont ils doivent maîtriser les attendus avant d’être en situation de les enseigner (argumentation, dissertation, commentaire de documents géographiques, croquis et schémas). Les contenus de ces enseignements s’inscrivent dans le cadre des programmes définis nationalement pour le concours du CAPES d’histoire-géographie.
Epistémologie de l'histoire et de la géographie
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Epistémologie de l'histoire et historiographie
Epistémologie de la géographie
Les connaissances et les raisonnements en épistémologie servent d'appui fondamental à la construction des enseignements d'histoire-géographie et de spécialité HGGSP. Comprendre les processus de construction des savoirs, les problématiques heuristiques, les grands débats entre chercheurs et au sein de la société dans ses rapports au passé, la trajectoire des notions permet au futur enseignant de faire des choix didactiques raisonnés et argumentés. Les enseignements de cette UE abordent, à travers des cours et des travaux personnels, l'histoire et l’épistémologie de chacune des deux disciplines, les courants actuels, les concepts de l'histoire et de la géographie, et les débats qui les animent.
Didactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Didactique et accessibiilté aux savoirs pour tous en histoire et géographie
Les enseignements de cette UE permettent une découverte des programmes du secondaire, de leur cohérence et de leur organisation. Un approfondissement choisi de certaines thématiques est réalisé en cohérence avec les contenus abordés dans les UE 4 et 5, ce qui justifie une évaluation croisée entre de l’UE 7 avec ces 2 autres UE. Les démarches d’enseignement mises en œuvre permettront de construire une première approche de la conception et de la préparation d’un cours d’histoire-géographie. En cela, cette UE participe de la préparation des étudiants à la première période de stage qui est amorcée à l’automne.
Culture numérique et apprentissages
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
L'UE se déroule en deux phases complémentaires et successives :
Phase 1 : Conception de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaire (8h TD). Intervenants : Formateurs des disciplines et au besoin formateurs « numériques ».
Contenus de formation : Présentation, recherche de différents usages dans la discipline enseignée. Analyse des changements que cela implique tant au niveau pédagogique que didactique.
Phase 2 : Volet transversal, apports théoriques transversaux et analyse réflexive sur les usages du numérique (16h TD).
Intervenants : Formateurs « numérique ».
Contenus de formation : La situation conçue lors de la phase 1 sera analysée à la lumière d’apports théoriques développés autour de cinq thèmes transversaux :
- Développement des compétences numériques des élèves : attentes de l'institution sur les compétences à développer par les élèves afin de réduire les inégalités et former les citoyens de demain.
- Effets du numérique sur les apprenants : Apports théoriques issus de la recherche face aux représentations, mythes et croyances issues de la connaissance commune (effets du numérique sur les apprentissages, aspects pédagogiques et cognitifs, impacts sur la santé).
- Problèmes juridiques liés au numérique : Connaître et respecter les lois en vigueur, connaître et respecter les règles et devoirs dictés par l’institution lors de l’utilisation d’objets ou de services numériques.
- Enseigner avec le numérique - Quelques zones à risque : Présentation avec appui de la recherche de certains effets délétères provoqués par le numérique éducatif (emprise de la publicité et de la surveillance, partage des connaissances en ressources éducatives libres).
- Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique : Présentation avec appui de la recherche et d’expériences de terrain de processus d’évaluation utilisant le numérique.
Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
L'objectif de l'U.E. est de renforcer les compétences linguistiques des étudiants et leur capacité à mener une pédagogie dans la langue vivante étrangère étudiée.
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Cette UE sera consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique disciplinaire.
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche, en lien avec la rédaction de la première partie du mémoire.
- Accompagnement collectif de la mise en œuvre du protocole de recherche pour le mémoire. Présentations et discussions entre étudiants : méthodologie, démarches et résultats de recherche de chacun.
Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Stage d’observation et de pratique accompagnée, avec accompagnement
Stage de pratique accompagnée d'une durée de 6 semaines.
Connaissances et compétences visées : Connaissance d'un EPLE et de la communauté éducative. Connaissance des différents publics de l’établissement et de la façon dont ils sont pris en charge dans les enseignements afin de définir des contenus adaptés. Démarche de développement de compétences professionnelles par l'analyse de pratiques d'intervention en lien avec le RECH-MEM801. Le lien entre l'U.E. STAG801 et l'U.E. RECH-MEM801 est en effet très étroit, le stage servant en partie de support aux premières expérimentations menées dans le cadre du mémoire.
Fondamentaux de l'histoire et de la géographie
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
10 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Fondamentaux de l'histoire 2
Fondamentaux de la géographie 2
Méthodologie
Les enseignements de cette UE prolongent les objectifs des UE 4 et 5 du premier semestre, à savoir la consolidation et l’approfondissement des connaissances et méthodologies disciplinaires, en s’inscrivant dans le cadre des programmes définis nationalement pour le concours du CAPES d’histoire-géographie.
Didactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les enseignements de cette UE s’inscrivent dans le prolongement de ceux de l’UE 7 du semestre 1. Les démarches mises en place s’appuieront sur l’expérience acquise lors des périodes de stage. L’objectif principal sera la mise en place d’une méthode d’observation de classe permettant un retour réflexif, à même de préparer le futur enseignant à prendre une classe en responsabilité au semestre suivant. En cohérence, l’évaluation de cette UE sera croisée avec celle de l’UE stage.
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Cette UE débutera par une réflexion philosophique autour du rapport au savoir. La réflexion abordera notamment les différents paradigmes épistémologiques mobilisés pour informer les futurs enseignants sur leurs choix pédagogiques. Ces derniers pourront ainsi se nourrir d'une approche plurielle à même de mieux justifier la cohérence et l'efficience des modèles retenus. En s’inscrivant dans un de ces modèles, appelé couramment « démarche de l’éducation fondée sur les preuves », une seconde partie de cette UE présentera des résultats issus de la recherche en éducation concernant l'efficacité de certaines pratiques d’enseignement. Il s’agira de cibler ces pratiques et surtout de comprendre les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui en expliquent l’efficacité. Une bonne compréhension de ces processus est nécessaire au futur enseignant afin qu’il puisse adapter son enseignement à différents milieux et différentes situations pour en maximiser l’impact. Les grandes thématiques suivantes seront abordées : évaluation, guidage, explicitation et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Pour approfondir cette dernière thématique, une partie de cette UE se focalisera plus particulièrement sur la question de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en suivant une démarche inclusive. Les futurs enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation à travers l’analyse de situations d’élèves reconnus en situation de handicap.
Stage et mémoire (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
La pratique professionnelle acquise lors du stage de M2 sert d’appui à la réalisation du mémoire de master, en permettant aux étudiants de prendre du recul sur l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les connaissances et compétences visées sont les suivantes : renforcement des compétences linguistiques, capacité́ à enseigner dans la langue vivante étrangère (SD).
Des savoirs disciplinaires à l'enseignement de l'histoire-géographie 1
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Cette UE s’inscrit à la suite des acquis des UE 4 et 5 du semestre 1 et de l’UE 5 du semestre 2. Les enseignements s’appuieront sur un accompagnement méthodologique adapté à la poursuite de la préparation des épreuves du concours. En s’appuyant sur l’expérience acquise en stage et/ou en responsabilité, il s’agira notamment de travailler la dimension professionnalisante des épreuves reposant sur les démarches de transposition didactiques.
Didactique, accompagnement de la pratique professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
9 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Cette UE mobilisera les méthodes d’observation mises en place au cours du semestre 2 afin de développer chez les enseignants alternants une réflexivité sur leur pratique d’enseignement. Construction de séquences et conception de séances, échanges d’expérience et croisement des regards entre collège et lycée, les enseignements seront des temps d’accompagnement et de suivi didactique et pédagogique des activités réalisées dans le cadre de l’alternance. Les enseignements viseront également à renforcer les contenus proposés par les stagiaires pour en améliorer la pertinence et la bonne adaptation aux différents publics.
L'école en situation : éducation et relations
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Relations dans l’établissement et avec les partenaires (conflits avec les pairs, familles, orientation,…) :
Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et psychologie clinique) de la question des relations au sein de la classe et avec les partenaires de l’institution scolaire et des EPLE. En effet, au-delà de la situation d’enseignement en classe, les enseignants sont confrontés au quotidien à des problématiques relationnelles : relations avec les élèves, relations avec les familles, travail collaboratif au sein de leur établissement. Par ailleurs, ils doivent aussi être en mesure d’analyser et faire face à des conflits relationnels entre les élèves. Par les différents apports proposés, ce cours permet d’aborder ces questions en fournissant avec les cadres institutionnels, des éléments d’analyses issus de la recherche.
Stage en responsabilité (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
Positionnement professionnel
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Travail sur la posture de l'enseignant, notamment par l'intermédiaire du langage oral. Enseignement co-construit entre intervenants du Parcours, des U.E. de culture commune et des personnels du rectorat.
L’objectif de cette UE est de former les étudiants à comprendre les différentes dimensions du système éducatif et à appréhender leur rôle au sein de l’institution. Les connaissances et compétences sur le sujet, déjà travaillées dans différentes UE du Master MEEF, seront remobilisées et contextualisées grâce à des mises en situation professionnelles. Ces dernières pourront servir de ressource afin d’aider les étudiants à prendre en compte tous les aspects du métier d’enseignant et pouvoir les intégrer dans leurs futures fonctions.
Des savoirs disciplinaires en enseignement de l'histoire-géographie 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
8 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Cette UE permettra de parachever la préparation des candidats alternants au concours du CAPES d’histoire-géographie en s’appuyant sur l’expérience du métier qu’ils auront pu acquérir en stage comme en responsabilité. Il s’agira de les accompagner dans la mobilisation des démarches didactiques acquises en les mettant en lien avec les attendus de l’épreuve orale de mise en situation professionnelle. Cette UE se veut ainsi intégrative des compétences et connaissances acquises au cours des 3 semestres écoulés : parvenir à agencer connaissances fondamentales, savoirs-pratiques et réflexivité didactique.
Didactique, accompagnement de la pratique professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Cette UE s’inscrit dans le prolongement du semestre précédent en favorisant la découverte de contextes d’enseignement diversifiés : interdisciplinarité, diversification des démarches d’enseignement, modalités de différenciation pédagogique, pratique de l’oral. Le suivi et l’accompagnement de pratique trouvera dans l’UE 3 une mise en perspective réflexive sur les enjeux civiques et sociaux de l’enseignement de l’histoire-géographie, en lien avec les dimensions transversales de l’EMC et les « éducations à ».
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences et les résultats obtenus.
-
La 2ème année est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
- sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant..
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
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