Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Informatique et cognition

Présentation et objectifs

Le master MIASHS parcours Informatique et Cognition est une formation multidisciplinaire de haut-niveau alliant développement informatique, modélisation cognitive, et intelligence artificielle.
Ce parcours forme des informaticiennes maîtrisant des méthodes d’intelligence artificielle (symbolique et statistique/machine learning), de science cognitive (ergonomie, modélisation et méthodologie
d’évaluation expérimentale), et les principaux langages de programmation (Java, JS, Python, PHP) et frameworks web utilisés dans le secteur du numérique. Le parcours Informatique et Cognition permet à la fois de préparer les étudiantes à l’ingénierie logicielle et d’ouvrir les portes de la recherche en sciences cognitive avec la possibilité d’intégrer le M2 Science Cognitive (parcours cognition naturelle et artificielle).
Ce parcours de master est ouvert à toute étudiante ayant acquis de
solides bases en informatique et mathématique via une licence MIASHS ou
une licence d’informatique. Un parcours de licence comportant des
sciences cognitives n’est pas indispensable mais sera apprécié.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale

  • Accès en 1re année : l'accès à la première année M1 l'obtention préalable d'une licence (180 crédits ECTS) ou d'un diplôme jugé équivalent, en particulier les étudiants provenant d'une licence MIASHS (Mathématiques et informatique en sciences humaines et sociales) et d'une licence de mathématiques ou d'informatique.
  • Accès en 2e année : les étudiants pouvant justifier de la validation d'un niveau master 1re année (180 + 60 crédits) peuvent se porter candidat à la 2e année du master. Les candidats à la 2e'année sont sélectionnés sur dossier de candidature qui comportera notamment un curriculum vitæ détaillé et une lettre de motivation. L'expérience professionnelle pourra être prise en compte. L'examen du dossier de candidature peut être suivi d'un entretien permettant au candidat de préciser ses connaissances, ses motivations et son projet professionnel.

Attention : pour candidater et s'inscrire (voir lien en haut à droite), suivre la procédure SHS pour ce parcours.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

  • Possibilité de valider les acquis professionnels, formation en un an dans le cadre d'un congé formation, formation réalisable en plusieurs années en cumulant chaque année des unités d'enseignement ; pour plus d'informations à ce sujet contacter les responsables de la formation

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

  •  Pour les masters 1re et 2e années via l'application e-candidat

Pré-requis

Cette formation est destinée à des étudiants ayant acquis de bonnes connaissances et compétences en informatique et mathématiques durant leur licence.

Public cible

Candidature en master en  alternance : l'accès se fait avec une licence professionnelle dans le domaine de l'informatique et 24 mois d'expérience professionnelle (hors alternance) depuis l'obtention de la licence professionnelle.

 

 

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Développeur, chef de projet junior informatique spécialiste des technologies Web et des aspects ergonomiques et cognitifs des applications Internet
  • Consultant dans les domaines du Web et de l'ergonomie cognitive des logiciels