UE Gestion de projet

Ce cours d'introduction à la gestion de projets est composé de deux volets de formation dispensés par 2 intervenants distincts.

Le premier volet couvre la gestion de projet dans une approche classique (dite en cascade ou cycle en V). Il traitera notamment les concepts fondamentaux de la planification, de l'exécution et du suivi de projet, ainsi que les outils et les techniques utilisés pour gérer les projets de manière traditionnelle.

Le second volet couvre la gestion de projet dans une approche considérée comme contemporaine (dite adaptative ou agile) qui mettra l'accent sur les principes fondamentaux de l'agilité, les rôles et les responsabilités des membres de l'équipe, ainsi que les étapes spécifiques à différents processus agiles (SCRUM, KANBAN, LEAN).

- Comprendre les principes fondamentaux de la gestion de projets selon 2 approches majeures et courantes dans la pratique professionnelle

- Comprendre les principes fondamentaux de l'agilité et les valeurs qui sous-tendent l'approche agile.

- Connaître les méthodologies agiles les plus populaires (Scrum, Kanban, Lean) et les concepts clés de chacune d'elles.

- Être capable de planifier, exécuter et suivre des projets en utilisant les outils de méthodologie classique (KANO, GANTT, PERT, ...)

- Savoir utiliser les outils et les techniques couramment utilisés pour la gestion de projet (tableaux Kanban, diagrammes de Gantt, rétrospectives et démos)

- Être capable de travailler efficacement en équipe pour atteindre les objectifs d'un projet, en utilisant des méthodes de communication et de collaboration efficaces.

- Comprendre l'importance de l'évaluation et de l'amélioration continue pour garantir la réussite des projets (rétrospectives).

- Mettre en pratique les techniques de gestion de projet agile pour gérer les incertitudes et les changements.

- Être capable de sélectionner et d'utiliser les méthodologies et outils les plus appropriés pour chaque projet en fonction de ses besoins et de son contexte.

1. Compréhension de base des concepts de planification, d'exécution et de suivi de projet.

2. Compréhension générale des technologies de l'information et de la manière dont elles peuvent être utilisées pour développer des applications et des systèmes.

3. Expérience de travail en équipe

4. Compréhension de l'anglais car beaucoup de références et d'outils utilisés dans l'agilité sont en anglais.

5. Intérêt pour les projets informatiques et pour la manière de les gérer

1. Compétences générales en gestion de projet : les étudiants seront capables de planifier, exécuter et suivre des projets en utilisant une approche méthodologique adaptée.

2. Compétences en utilisation des outils et des techniques de gestion de projet : les étudiants seront capables de sélectionner et utiliser les outils et les techniques couramment utilisés pour la gestion de projet

3. Compétence en évaluation et en amélioration continue : les étudiants comprendront l'importance de l'évaluation et de l'amélioration continue pour garantir la réussite des projets.

4. Compétence en adaptation à l'incertitude et au changement en fonction des besoins et du contexte du projet

Les intervenants font appel à 2 modes de transmission des connaissances : un mode descendant pour transmettre des connaissances théoriques, un mode actif prenant appui sur des exercices ou ateliers pédagogiques et ludiques permettant aux étudiants de mieux se saisir des notions théoriques proposées.