Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Maîtriser les techniques d'intelligence artificielle historiques (Pas de machine learning dans ce module, qui fait l'objet d'un module séparé).
* Comprendre et maîtriser les algorithmes de recherche heuristiques (BFS, DFS, Dijkstra, A\*, etc.)
* Comprendre et maîtriser les algorithmes décisionnels pour des jeux à 2 joueurs (MinMax, alpha-beta, Montecarlo, etc.)
* Savoir résoudre des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP)
* Comprendre les agents, les systèmes multi-agents et la théorie des jeux
* Utiliser un outil de modélisation de systèmes multi-agents
* Connaître la logique de premier ordre (logique des prédicats) et savoir appliquer le principe de résolution
* Programmer un jeu utilisant des techniques d'intelligence artificielle
Pré-requis recommandés
De l'experience en programmation fonctionnelle, programmation objet et programmation web.
Compétences visées
* Savoir implémenter les algorithmes de recherche heuristique
* Savoir implémenter les algorithmes de décision pour des jeux à deux joueurs
* Savoir implémenter des algorithmes de résolution de CSP
* Modéliser des systèmes multi-agents
* Appliquer la théorie des jeux
* Résoudre des problèmes en logique de premier ordre
* Réaliser un jeu avec une interface graphique utilisant des techniques d'intelligence artificielle
Bibliographie
* *Artificial Intelligence: A Modern Approach, 4th Global ed.* (anglais) de S. Russel, P. Norvig
Informations complémentaires
Module composé de 5 cours magistraux, 4 travaux dirigés, 2 travaux pratiques, 1 projet à réaliser, 1 devoir sur table.
Note finale : 50% devoir sur table, 50% projet.
Langue(s) : Français