ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Description
Maîtriser les techniques d'intelligence artificielle historiques (Pas de machine learning dans ce module, qui fait l'objet d'un module séparé).
Objectifs
* Comprendre et maîtriser les algorithmes de recherche heuristiques (BFS, DFS, Dijkstra, A\*, etc.)
* Comprendre et maîtriser les algorithmes décisionnels pour des jeux à 2 joueurs (MinMax, alpha-beta, Montecarlo, etc.)
* Savoir résoudre des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP)
* Comprendre les agents, les systèmes multi-agents et la théorie des jeux
* Utiliser un outil de modélisation de systèmes multi-agents
* Connaître la logique de premier ordre (logique des prédicats) et savoir appliquer le principe de résolution
* Programmer un jeu utilisant des techniques d'intelligence artificielle
Pré-requis recommandés
De l'experience en programmation fonctionnelle, programmation objet et programmation web.
Informations complémentaires
Module composé de 5 cours magistraux, 4 travaux dirigés, 2 travaux pratiques, 1 projet à réaliser, 1 devoir sur table.
Note finale : 50% devoir sur table, 50% projet.
Compétences visées
* Savoir implémenter les algorithmes de recherche heuristique
* Savoir implémenter les algorithmes de décision pour des jeux à deux joueurs
* Savoir implémenter des algorithmes de résolution de CSP
* Modéliser des systèmes multi-agents
* Appliquer la théorie des jeux
* Résoudre des problèmes en logique de premier ordre
* Réaliser un jeu avec une interface graphique utilisant des techniques d'intelligence artificielle
Bibliographie
* *Artificial Intelligence: A Modern Approach, 4th Global ed.* (anglais) de S. Russel, P. Norvig