Linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs théoriques : ce cours vise à mieux identifier les particularités de la langue orale (vs la langue écrite) et à établir les liens entre la phonologie, la syntaxe, la morphologie et la gestuelle dans la construction du sens,  alors que ces composantes de l’oral sont souvent étudiées séparément. L’acquisition de la langue orale anglaise par des enfants à développements typique et atypique ainsi que par des apprenants francophones sera également abordée.

Objectif méthodologique : le cours propose une introduction à la méthodologie de la recherche sur la langue orale (aspects réglementaires, collecte de données, transcription, objets d’analyse).

Objectifs pratiques : le cours vise à donner une meilleure connaissance du fonctionnement de l’anglais oral et de ses contraintes. Il apporte des outils pour décrire ces éléments et amorce en cela une préparation aux épreuves de phonologie du tronc commun de l’agrégation externe d’anglais.

Pré-requis recommandés

Les connaissances acquises en grammaire et en linguistique au cours de la Licence LLCER seront mobilisées.

Compétences visées

Objectifs :

Renforcer ses connaissances en linguistique ; acquérir une meilleure compréhension de la complexité des rapports entre langage, linguistique et cognition, ainsi qu'un regard critique sur la science du langage.

Bibliographie

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais