• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique), Département Sciences Drôme Ardèche

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Ingénierie nucléaire est une formation professionnalisante dédiée au nucléaire industriel. L’objectif est de préparer les étudiant(e)s à une carrière d’ingénieur(e)s dans l'industrie nucléaire dans le secteur de la sûreté nucléaire, des déchets radioactifs et du démantèlement.

La gestion de l’énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur, de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires et la sûreté nucléaire. La préparation d’une carrière d’ingénieur(e) liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master Ingénierie Nucléaire de l’Université Grenoble Alpes.

Le programme du master permet d'acquérir une formation complète de niveau bac+5 couvrant tous les aspects depuis les bases scientifiques jusqu'aux connaissances et compétences industrielles. In fine, l'étudiant(e) dispose d'un bagage complet qui lui permet de démarrer sa carrière dans les meilleures conditions.

La co-formation entreprise - université constitue le principe à la base de la méthode pédagogique du master Ingénierie Nucléaire. Cela se traduit par :

  • un stage de 4 à 6 mois en master 1
  • une année de master 2 en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois

Au total, les étudiant(e)s auront acquis en 24 mois une expérience professionnelle de 10 à 12 mois dans l’industrie nucléaire. Le master fait également appel à de nombreux experts industriels qui permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances à la pointe de l'ingénierie nucléaire. Des visites de sites industriels et des projets industriels viennent compléter le programme de formation.

L'année de master 1 permet d’acquérir les bases de l'ingénierie nucléaire avant de se spécialiser en master 2 dans l'un des trois parcours :

  • Assainissement et Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN)
  • Gestion des Déchets RAdioactifs (GDRA)
  • Sûreté Nucléaire (SN)

 

Vous pouvez  consulter la fiche RNCP du Master mention Ingénierie nucléaire en suivant ce lien.

Lire plus

Poursuites d'études

NaN%

Programme

Sélectionnez un programme

Portail Ingénierie nucléaire 1re année

La gestion de l’énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur, de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires et la sûreté nucléaire. La préparation d’une carrière liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master ingénierie nucléaire de l’Université Grenoble Alpes.

La première année de master Ingénierie nucléaire (Valence) est une formation à finalité professionnelle dont l’objectif est dans un premier temps la préparation des étudiants aux parcours de 2e année de master de cette mention, et in fine l’insertion professionnelle dans l’industrie nucléaire sur des postes d’ingénieurs.

En première année de master, le caractère professionnel se traduit par des choix thématiques tournés vers la préparation à l’ingénierie nucléaire. Il s’agit d’enseignements scientifiques axés sur le nucléaire (physique nucléaire appliquée, chimie du cycle, génie mécanique) et sur l’industrie nucléaire elle-même (réacteurs nucléaires et neutronique, radioprotection). Le programme de première année propose également une introduction aux thèmes centraux du master, relatifs aux déchets radioactifs, au démantèlement et à la sûreté nucléaire. Le cursus est complété par des notions transversales utiles aux ingénieurs du nucléaire (droit, qualité).

A l’issue de la première année de master, les étudiants intègrent l’un des trois parcours de la 2e année de master Ingénierie nucléaire :

  • Gestion des déchets radioactifs (GDRA)
  • Assainissement et démantèlement des installations nucléaires (ADIN)
  • Sûreté nucléaire (SN)

Le master 2e année est effectué en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois commençant en septembre.

Au total, les étudiants ayant effectué les deux années de master Ingénierie nucléaire auront acquis en 24 mois une expérience professionnelle de 10 à 12 mois dans l’industrie nucléaire.

Plus d’informations

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Physique nucléaire appliquée

    9 crédits
  • UE Réacteurs nucléaires et neutronique

    3 crédits
  • UE Droit, entreprise et insertion professionnelle

    3 crédits
  • UE Génie mécanique

    6 crédits
  • UE Chimie pour le nucléaire

    6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Anglais avancé

      3 crédits
    • UE Anglais

      3 crédits
  • UE Déchets, démantèlement et sûreté nucléaire

    6 crédits
  • UE Qualité et risques

    3 crédits
  • UE Radioprotection

    3 crédits
  • UE Stage industrie nucléaire

    15 crédits
  • UE Thermodynamique appliquée au nucléaire

    3 crédits

Parcours Assainissement démantèlement des installations nucléaires (ADIN)

Le parcours ADIN s’adresse à des étudiants possédant des bases scientifiques et désireux de développer des connaissances et des compétences dans le démantèlement et l’assainissement des installations nucléaires.

Avec les évolutions récentes des politiques énergétiques et l’arrivée en fin de vie d’installations nucléaires de production d’électricité ou de recherche, le démantèlement représente une part de plus en plus importante des activités dans le domaine du nucléaire, en France et dans le monde.

Pour démanteler et assainir des installations nucléaires, tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs, il faut développer et utiliser des techniques adaptées respectant la réglementation et les contraintes liées au travail en zone nucléaire.

En complément du tronc commun du 2e année de master, le parcours ADIN comporte des enseignements spécifiques au démantèlement. Le programme est construit en suivant le déroulement d’un projet de démantèlement : inventaires physique et radiologique, techniques de démantèlement, élaboration de scénario, sûreté et sécurité, gestion des déchets et retour d’expérience. Le programme aborde aussi les aspects de gestion de projet, de sous-traitance et de contractualisation.

Ces enseignements sont assurés par des professionnels des grands acteurs du domaine (Commissariat à l'Énergie Atomique, EDF, ORANO, ASSYSTEM, ONET Technologies, NUVIA, etc.). Cette proximité entre la formation et le milieu industriel est l’une des raisons de l’excellente insertion professionnelle des étudiants diplômés qui obtiennent des postes de chargé de projet, ingénieur d’études ou chargé d’affaires.

Les projets de démantèlement sont  très nombreux et variés, ils demandent des ingénieurs ayant des compétences très spécifiques telles que la réglementation du nucléaire, les études de risques et d'impacts environnementaux, la sûreté, les études et la gestion de projet, les appels d'offres, les caractérisations radiologiques, la décontamination, le génie civil, les outils de découpe, la télé-opération, les aérosols, la ventilation, les déchets, le transport, sans négliger les aspects économiques, particulièrement importants dans ce domaine.

L'objectif est de former des cadres dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Gestion d'entreprise et management de projet

    3 crédits
  • UE Assainissement, démantèlement des installations nucléaires 1

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 1 ADIN

    9 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Remise à niveau

      6 crédits
    • UE Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie nucléaire

      6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Anglais 2

      3 crédits
    • UE Anglais avancé 2

      3 crédits
  • UE Détection des rayonnements ionisants

    3 crédits
  • UE Assainissement, démantèlement des installations nucléaires 2

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 2 ADIN

    18 crédits

Parcours Gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs (GDRA)

La gestion des déchets en général et plus particulièrement des déchets radioactifs est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés qui s’orientent vers le développement durable et la production nucléaire d'énergie électrique bas carbone dans le contexte de la transition énergétique.

Les bonnes pratiques de gestion des déchets radioactifs visent à limiter leur production, réduire leur nocivité par des traitements adéquats, assurer leur transport et leur stockage en toute sécurité pour l’Homme et l’Environnement. Les quantités actuellement produites sont déjà importantes et croîtront avec les chantiers de démantèlement qui s’étaleront sur plusieurs dizaines d’années assurant du travail pour longtemps encore.
Cette gestion passe par une rigoureuse caractérisation physico-chimique et radiologique des déchets qui permet de déterminer le meilleur traitement garantissant la maîtrise des conséquences, en particulier sur une grande échelle de temps, de leurs impacts éventuels sur l'homme ou son environnement. La production de déchets radioactifs conditionnés s'élève à environ 20 000m3/an, dont 10% de déchets à haute activité ou à vie longue (rapport de l'ANDRA).

Les activités associées à la gestion des déchets radioactifs sont très diverses (caractérisation physique et chimique, étude de production et de transport, radioprotection, suivi d’activité de sous-traitants, formation du personnel…) et conviennent aussi bien aux personnalités « terrain » que « bureau ». Ainsi vous pourrez devenir Ingénieur Déchet en centre nucléaire de production d'électricité (CNPE), Chargé d’Affaires ou de Projet, Correspondant Déchet dans une des nombreuses sociétés du nucléaire (ONET Technologies, NUVIA, ASSYSTEM, ALTRAN, BOUYGUES…) ou pour les acteurs historiques (EDF, ORANO, Commissariat à l'Énergie Atomique - CEA, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs - ANDRA) voire devenir « Expert » pour l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Le parcours GDRA (qui comporte un fort tronc commun avec les parcours ADIN et SN) permet aussi d’évoluer au cours du temps vers d’autres métiers du nucléaire en fonction de votre parcours professionnel.

L'objectif est de former des cadres dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Gestion d'entreprise et management de projet

    3 crédits
  • UE Gestion des déchets radioactifs 1

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 1 GDRA

    9 crédits420h
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Anglais 2

      3 crédits
    • UE Anglais avancé 2

      3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Remise à niveau

      6 crédits
    • UE Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie nucléaire

      6 crédits
  • UE Détection des rayonnements ionisants

    3 crédits
  • UE Gestion des déchets radioactifs 2

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 2 GDRA

    18 crédits770h

Parcours Sûreté nucléaire (SN)

La France dispose d’une industrie nucléaire importante, avec un parc standardisé de réacteurs qui fournissent la majorité de l’électricité du pays et des installations couvrant tout le cycle du combustible. La maîtrise du risque nucléaire est un enjeu majeur et l’industrie est soumise à des règles strictes, contrôlées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.  Le haut niveau de sûreté nécessite une organisation élaborée et des moyens matériels et humains importants.

Selon la loi n°2006-686 du 13 Juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire : "La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents et d’en limiter les effets."

Le parcours Sûreté nucléaire forme des ingénieurs qui concourent à la sûreté dans toutes les installations nucléaires, principalement pour l’exploitation, mais aussi la conception et le démantèlement.

L'objectif est de former des cadres dans le domaine de la sûreté nucléaire, pour répondre à des besoins industriels importants dans ce domaine.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Gestion d'entreprise et management de projet

    3 crédits
  • UE Sûreté nucléaire 1

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 1 SN

    9 crédits420h
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Anglais avancé 2

      3 crédits
    • UE Anglais 2

      3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Remise à niveau

      6 crédits
    • UE Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie nucléaire

      6 crédits
  • UE Détection des rayonnements ionisants

    3 crédits
  • UE Sûreté nucléaire 2

    9 crédits
  • UE Mission en entreprise 2 SN

    18 crédits770h

Admission

Conditions d'admission

  • Accès en 1re année de master : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Physique-chimie, Physique ou équivalent
  • Accès en 2e année de master : voir conditions spécifiques à chaque parcours

L’admission se fait sur dossier et entretien. Le master est accessible pour les salariés en formation continue.

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue pour l'UFR Phitem.

Lire plus

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Lire plus

Et après

Métiers visés

- Métiers de l'ingénierie nucléaire : ingénieur d’études, ingénieur conseil, ingénieur chargé d’affaires, ingénieur R&D, ingénieur d’exploitation, chercheur

Lire plus

Les + de la formation

La formation comporte 4 à 6 mois de stage en industrie en 1re année et un master 2e année avec 3 parcours en alternance (contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou de formation continue).

Le master repose sur des partenariats forts avec les principaux acteurs industriels de l'énergie nucléaire en France, avec une deuxième année organisée en alternance (contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou formation continue) qui assure une excellente insertion professionnelle à tous les diplômés.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés