Master Ingénierie nucléaire

Portail Ingénierie nucléaire 1re année

La gestion de l’énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur, de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires et la sûreté nucléaire. La préparation d’une carrière liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master ingénierie nucléaire de l’Université Grenoble Alpes.

La première année de master Ingénierie nucléaire (Valence) est une formation à finalité professionnelle dont l’objectif est dans un premier temps la préparation des étudiants aux parcours de 2e année de master de cette mention, et in fine l’insertion professionnelle dans l’industrie nucléaire sur des postes d’ingénieurs.

En première année de master, le caractère professionnel se traduit par des choix thématiques tournés vers la préparation à l’ingénierie nucléaire. Il s’agit d’enseignements scientifiques axés sur le nucléaire (physique nucléaire appliquée, chimie du cycle, génie mécanique) et sur l’industrie nucléaire elle-même (réacteurs nucléaires et neutronique, radioprotection). Le programme de première année propose également une introduction aux thèmes centraux du master, relatifs aux déchets radioactifs, au démantèlement et à la sûreté nucléaire. Le cursus est complété par des notions transversales utiles aux ingénieurs du nucléaire (droit, qualité).

A l’issue de la première année de master, les étudiants intègrent l’un des trois parcours de la 2e année de master Ingénierie nucléaire :

• Gestion des déchets radioactifs (GDRA)
  • Assainissement et démantèlement des installations nucléaires (ADIN)
  • Sûreté nucléaire (SN)

Le master 2e année est effectué en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois commençant en septembre.

Au total, les étudiants ayant effectué les deux années de master Ingénierie nucléaire auront acquis en 24 mois une expérience professionnelle de 10 à 12 mois dans l’industrie nucléaire.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Stages, projets et missions

Le programme de 1re année de master comporte un stage de 4 à 6 mois en industrie nucléaire qui constitue pour les étudiants une première expérience professionnelle dans ce milieu et une préparation à l’année de 2e année de master effectuée en alternance.

Condition d'accès

• Accès en 1re année de master : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Physique-chimie, Physique ou équivalent

Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue pour l'UFR Phitem.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire?

La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de la 1re année de master, les étudiants intègrent l’un des trois parcours de master 2e année de la mention Ingénierie nucléaire :

• Gestion des déchets radioactifs (GDRA)
  • Assainissement et démantèlement des installations nucléaires (ADIN)
  • Sûreté nucléaire (SN)

Secteurs d'activité

Après obtention du diplôme, le suivi des étudiants montre qu’ils sont recrutés en tant qu’ingénieurs dans l’industrie nucléaire (99% des diplômés) à 80% en CDI et avec un délai moyen à l’issue du diplôme inférieur à 1 mois.

Les entreprises qui recrutent les étudiants diplômés sont à 40% les grands donneurs d’ordre (EDF, ORANO, CEA) et à 60% les entreprises d’ingénierie de l’industrie nucléaire.

Les étudiants du master ingénierie nucléaire sont regroupés dans une association, I2PF, qu’il est possible de contacter pour obtenir des informations complémentaires.